Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Clôture de la formation en langue des signes pour les cadres de l’administration publique

    Titre: Clôture de la  formation en langue des signes pour les cadres de l’administration publiqueLa première session de la formation en langue des signes pour les agents préposés aux services d’accueil dans l’administration publique a été clôturée le 18 Juillet 2014. La cérémonie de remise de certificata eu lieudans les locaux du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH).

    21 cadres ont bouclé la session de 12 séances qui a duré trois mois, d’avril à juin 2014. Dans une atmosphère de fête, des membres du personnel du BSEIPH et de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), les participants et quelques invités se sont réunis pour clôturer la formation en langage des signes.

    L’objectif de cette session étant de permettre aux participants d’acquérir les notions de base en langage des signes afin de pouvoir mieux desservir les personnes en situation de surdité a été pleinement atteint comme le témoigne la démonstration de deux participants. « Li enpòtan pou tout Ayisyen aprann pale lang siy si nou vle gen yon sosyete ki jis. Leta ta sipoze mete lang siy nan lekòl yo pou pèmèt tout elèv, tout etidyan ak tout profesyonèl pale lang siy. Mwen menm, map aprann zanmi m, fanmi m ak vwazen m pale lang siy ». Ce sont les propos de Jean-Riquet Léopold de l’ONI interprétés par Sabine Aurélus de l’IBESR.

    Ont suivi à cette démonstration très applaudie, les mots de remerciement de la représentante des participants, Mirline S. Cayard. « Nous sommes maintenant à même de tenir une conversation assez riche avec les personnes sourdes, de les comprendre et de pratiquer leur langue » a dit Mme Cayard. Elle a aussi dit espérer la continuité de l’initiative.

    Emotion dans la voix, le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, a constaté les fruits des semaines de travail de l’équipe de l’Unité de Formation et de Sensibilisation du BSEIPH et des participants. « Je tiens à féliciter l’ensemble des participants. Ils se sont complètement engagés à l’occasion de cette formation et ont appris le maximum avec la ferme intention de réussir à communiquer avec les sourds. Je félicite également les formateurs qui se sont mis au service du BSEIPH et de la communauté », a-t-il déclaré. Dans son élan, il a remercié l’OMRH, un partenaire clé au niveau de l’Etat dans les efforts visant la sensibilisation et la formation des agents publics sur la thématique du handicap. Il a recommandé plus loin que les participants continuent avec des séances de pratique pour que les connaissances ne soient pas oubliées et qu’ils continuent à servir la population.

    Les propos du coordonnateur général de l’OMRH ont rejoint ceux de M. Oriol. Uder Antoine a promis que d’autres activités similaires seront continuellement organisées dans le cadre du partenariat entre le BSEIPH et l’OMRH. Former les cadres de l’administration publique, améliorer les services qui y sont offerts sont parmi les grandes priorités du gouvernement, sans oublier la nécessité de construire une société inclusive où chaque personne, handicapée ou pas, aura droit au même service de qualité dans toutes les institutions publiques.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées

     

    Liste des institutions ayant participé à cette formation

    1-      Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées

    2-      Caisse d’Assistance Sociale

    3-      Commission d’Adaptation Scolaire et d’Appui Social du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle

    4-      Faculté de Linguistique Appliquée

    5-      Fonds d’Assistance Economique et Sociale

    6-      Institut du Bien-être Social et de Recherches

    7-      Ministère de la Planification et de la Coopération Externe

    8-      Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales

    9-      Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes

    10-   Ministère du Commerce et de l’Industrie

    11-   Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité

    12-   Office de Management et des Ressources Humaines

    13-   Office National d’Identification

    14-   Office National d’Assurance Vieillesse

    15-   Police Nationale d’Haïti