Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Commémoration de la Journée Mondiale des Femmes

    Communiqué de Presse
    Commémoration de la Journée Mondiale des Femmes

    Le maintien des filles à l’école : garantie pour une participation citoyenne à part entière

    Haïti – 7 Mars 2013.- Dans le cadre de la mise en œuvre de la Campagne Mondiale ‘’Parce que je suis une Fille’  à l’initiative de Plan international qui a été lancée le 11 Octobre 2012, Plan Haïti et le  Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des Personnes Handicapées ont décidé de commémorer cette année la journée Mondiale des Femmes en mettant l’accent sur le droit des filles à bénéficier de toutes les conditions nécessaires devant leur permettre de compléter leur cycle d’étude primaire, secondaire et universitaire sans aucune forme de contrainte.

    Plan estime indispensable le développement du capital humain des filles à l’aide de connaissances et compétences utiles, en vue d’équiper, habiliter et aider les filles de tout âge à acquérir les atouts, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans la vie.

    Dans cette dynamique, Plan Haïti et le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées souhaitent attirer l’attention sur les difficultés que confrontent les filles en Haiti et en particulier les filles vivant avec un handicap à jouir pleinement du droit à l’éducation garantie par la constitution haïtienne. Ces deux institutions appellent ainsi  à l’engagement de tous les acteurs dans la lutte pour le respect de ce droit ou l’élimination de toute forme de violence basée sur le genre en faveur de tous les enfants sans discrimination

    Cette activité qui a lieu en prélude à la date du 8 mars, renforce les objectifs que Plan s’est fixé qui sont entre autres, de continuer à mener le plaidoyer pour le maintien des filles à l’école et l’élimination de toute forme de violence basée sur le genre à l’école et dans les communautés. Aussi, la situation des filles handicapées sera t-elle parmi les principaux points à l’ordre du jour car étant beaucoup plus vulnérables, il est évident que leur cas fait appel à une attention très soutenue.

    Au cours de cette journée, Plan Haïti et le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées et avec l’appui du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes tiendront au Karibe Convention Center une série d’activités dont une table ronde, un atelier de réflexion sur la situation des droits des filles en Haïti et une exposition d’œuvres artisanales telles broderie, macramés et sandales réalisés par les membres d’Associations et ou Organisations réunissant pour la plupart des enfants handicapes.

    La table ronde donnera lieu à des débats sur l’accès à l’éducation de qualité pour toutes les filles et l’élimination de toutes formes de violence faites aux filles spécialement celles qui sont handicapées, tout en s’inscrivant dans le contexte de la Journée Internationale des Femmes dont le thème retenu est : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. »

    Des exposés se feront autour des thèmes, comme :

    –          Égalité des sexes et droit des Femmes et des filles

    –          Situation de la jeune fille handicapée dans le milieu scolaire

    L’atelier de réflexion avec les participants/participantes sur les droits des filles contribue à la promotion de l’implication de tous et de toutes dans la défense des droits de l’enfant et de  leurs pleins potentiels dans une société respectueuse de leur dignité.

    L’exposition d’œuvres artisanales qui sera organisée sous l’égide de l’ODDSM (Organisation pour la Défense des Sourds Muets) travaillant dans le domaine du psychosocial et l’éducation permettra de montrer au grand public que les jeunes filles handicapées peuvent aussi s’intégrer et avoir leur place dignement dans le système économique du pays.

    Plan International présentera durant cette même journée une étude sur la situation des filles dans la région Latino-Américaine et dans les Caraïbes qui vise à souligner que le sexe et l’âge marquent une double discrimination qui marginalise et exclut de l’accès en plusieurs occasions les filles, de beaucoup services et de certains avantages, en particulier le droit à une éducation de qualité. L’étude explique aussi que si l’on ajoute à ces conditions pré-citées d’autres, tels que l’origine ethnique des filles ou toute autre condition d’handicap qu’elles pourraient eu a faire face, leur situation s’aggrave et devient plus compliquée en termes de vulnérabilité.

    Contact Media:

    Frantz JEAN

    Communication Manager

    Frantz.jean@plan-international.org

    Tel: (+509) 3170-7594 / 3782-6366

     

    Othniel ETIENNE

    Conseiller en Communication

    communication@seiph.gouv.ht

    Tel : (+509) 3400-3219

    Notes de l’éditeur:

    Fondé il y a 75 ans, Plan est l’une des plus grandes et des plus anciennes organisations de développement au monde centré sur l’enfant. Nous travaillons dans 50 pays en voie de développement à travers l’Afrique, l’Asie et les Amériques afin de promouvoir les droits des enfants et pour sortir des millions d’enfants dans la pauvreté. Plan est une organisation indépendante, sans affiliations religieuses, politiques ou gouvernementales.

    Les programmes de Plan ont déjà touché plus de 90 communautés dans les départements de l’Ouest, du Nord-Est et du Sud-Est. Plan accompagne le gouvernement haïtien à renforcer les institutions du pays dans les domaines, entre autres, de la protection de l’enfant, de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.

    www.plan-international.org

    Par arrêté présidentiel, en date du 17 mai 2007, a été créé un Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées. Aux yeux des personnes handicapées, ce fut là un acte de haute portée politique mais aussi un geste de réparation morale envers cette catégorie de la population haïtienne. Depuis, la problématique du handicap est portée au plus haut niveau de l’Etat et on a vu démarrer le processus d’intégration effective de cette couche marginalisée de la société.

    Le nouveau gouvernement Martelly-Lamothe est venu renforcer cette décision de l’Etat haïtien en maintenant en place le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées.

    Le Bureau du Secrétaire d’Etat a pour mission de mettre en place une politique publique et des programmes favorisant l’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie nationale.

    www.seiph.gouv.ht