Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Débat autour de l’entrepreneuriat avec des jeunes handicapés

    Lis moi avec webReaderEcoutez
    Le professeur Morris, face à son auditoire pour son exposé

    Le professeur Morris, face à son auditoire pour son exposé

    Le Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti (CEDEL Haïti) a organisé le vendredi 26 février une conférence-débat à l’intention d’un groupe de jeunes handicapés désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat en Haïti. Cette activité a été réalisée en collaboration avec le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et a fait suite au 4ème forum annuel sur l’entrepreneuriat organisé en novembre dernier.

    Sous des yeux curieux et des oreilles attentives, le Dr Michaël Morris, Directeur académique du Centre d’Entrepreneurship et d’Innovation à l’Université de Floride a entretenu les participants autour du thème « l’entrepreneuriat est un état d’esprit, une attitude, une philosophie de la vie. » Des sous-thèmes comme les compétences clés d’un investisseur, les types d’entreprises que créent les entrepreneurs, les types d’opportunités, les défis des entreprises en Haïti, entre autres, ont été à l’ordre du jour.

    Le professeur Morris entouré de Dawoldson Sénélus pour le BSEIPH et Rock André pour CEDEL Haïti

    Le professeur Morris entouré de Dawoldson Sénélus pour le BSEIPH et Rock André pour CEDEL Haïti

    La conférence débat a été jalonnée d’anecdotes autour de la création et de l’exploitation des ressources. « Un homme décide d’investir dans un projet et met sur pied un restaurant. Il dépense toutes ses ressources financières et n’en dispose plus pour le marketing. Pour pallier au manque de ressources financières, Il décide de lancer son entreprise par une grande fête, invitant les responsables de salons de coiffure de l’entourage et offrant gratuitement boisson et nourriture. En retour, ses hôtes assurent la diffusion de l’information, a raconté le conférencier. Ceci est l’utilisation des ressources des autres », a-t-il conclu.

    Les interactions ont été riches pendant les deux heures qu’a duré la conférence. Les participants, comme au 4ème forum annuel sur l’entrepreneuriat, ont impressionné organisateurs et conférenciers. Le président du CEDEL Haïti a affirmé qu’il n’a pas hésité à faire profiter les jeunes handicapés des connaissances de Dr Morris. « J’espère que les participants vont en profiter et acquérir le maximum du conférencier », a déclaré Monsieur Rock André.

    Ce dernier renouvelle sa certitude que l’entreprenariat offre une possibilité illimitée aux personnes handicapées. « L’entrepreneuriat, contrairement aux préjugés discriminatoires, met en valeur la potentialité des gens. Et les personnes vivant avec un handicap, comme elles l’ont prouvé lors du dernier forum annuel, ont d’énormes capacités. Elles doivent pouvoir mettre ces potentialités à profit », a ajouté M. André croyant que l’inclusion de toutes les catégories sociales autour de l’entrepreneuriat ne serait que bénéfique pour le pays.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées