Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Des améliorations constatées dans les bureaux de vote lors des dernières élections

    Le Secrétaire d’Etat Gérald Oriol Jr, Alessandra Rossi et Josué Joseph de l’IFES et Nathalie Sauveur, l’une des auditrices.

    Le Secrétaire d’Etat Gérald Oriol Jr, Alessandra Rossi et Josué Joseph de l’IFES et Nathalie Sauveur, l’une des auditrices

    La  Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) et le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées ont présenté le rapport de l’audit d’accessibilité réalisé dans 30 bureaux de vote dans 6 départements du pays à l’occasion des élections d’octobre 2015.

    « Des améliorations sont constatées dans les bureaux de vote audités à l’occasion des élections du 25 octobre dernier », a félicité Alessandra Rossi, chef de projet de l’IFES Haïti. Cet audit réalisé suite au premier qui a eu lieu le 9 août 2015 avait pour objectif de constater et d’évaluer les efforts consentis par le Conseil Electoral Provisoire en vue de la participation des personnes handicapées aux élections, conformément aux prescrits du décret électoral du 2 mars 2015.

    Cet audit a évalué l’accessibilité des infrastructures électorales, l’accueil des personnes handicapées et l’accessibilité du matériel électoral. Sur les 30 centres de vote visités, 25 ont été desservis par le transport en commun contre cinq qui se trouvaient dans des lieux éloignés des transports en commun dont 3 à Port-au-Prince et 2 dans les villes de province. De plus, 15 centres étaient difficiles d’accès notamment pour une personne en fauteuil roulant, révèle ce rapport dont les résultats ont été présentés. Certaines rentrées sont jonchées de trous, de flaques d’eau ou de cailloux. L’accès dans certains centres était en escaliers.

    Une nette amélioration du côté de l’accueil des électeurs en situation du handicap a été constatée. Le personnel électoral faisait preuve de plus en plus de patience envers ceux-ci et avait un vrai souci d’accompagnement. Cependant, aucun des bureaux audités ne disposait d’un interprète en langue des signes devant faciliter des échanges entre un sourd et le personnel électoral. Si des personnes handicapées ont fait partie du staff de certains bureaux, le matériel électoral n’était pas assez adapté aux besoins de ces personnes. Les bulletins étaient conçus de manière traditionnelle et n’étaient pas adaptés aux non-voyants. Les isoloirs ainsi que les urnes ne garantissaient pas l’intimité du votant et n’étaient pas accessibles aux électeurs en fauteuils roulants, de petites tailles ou qui ne peuvent pas, totalement ou partiellement, utiliser leurs mains dans 19 des centres où l’audit a été réalisé.

    « Il s’agit pour nous, dans le cadre de ces actions, d’attirer l’attention de plus en plus sur une situation évidente mais qui nous semble échapper à l’attention du grand public : le non respect des droits civiques des personnes handicapées dans la planification des processus électoraux du pays », a précisé la cheffe de l’IFES Haïti.

    Les différentes actions menées par le BSEIPH conjointement avec l’IFES et le CEP ont été louées par le Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr. Il a cité la collaboration du BSEIPH avec l’ONI afin de doter les personnes handicapées de leurs cartes d’identification Nationale, l’élaboration du décret électoral garantissant la participation des personnes handicapées aux élections, la campagne d’éducation civique, entre autres : « Le pays a beaucoup de défis à relever. Sans aucun doute, les recommandations sont importantes afin que le CEP puisse assurer la pleine et entière participation des personnes vivant avec un handicap dans tout processus électoral », a fait savoir M. Oriol. Plus loin, il a dit espérer que de nouvelles mesures seront prises pour améliorer les actions telles l’accessibilité des bâtiments, l’adaptation des matériels électoraux aux besoins des non-voyants.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées