Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Des cadres de la fonction publique formés à Hinche et aux Cayes

    « Doter les employés de la fonction publique, en particulier ceux préposés à l’accueil, des techniques d’accompagnement de base de personnes handicapées », tel a été le thème d’un séminaire de formation organisé à l’intention des cadres de l’administration publique haïtienne, les 20 et 21 août  à Hinche  et les  23 et 24 août aux Cayes. Organisée à l’initiative du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), en partenariat avec le projet de Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti de l’OEA, cette formation avait eu lieu au bénéfice de 82 participants venus de ces deux villes.

    Les principaux objectifs de la formation étaient de faire la promotion des capacités des personnes en situation de handicap ; de promouvoir les droits des personnes handicapées, en particulier leur droit au travail et aux services sociaux de base ; et, finalement, d’assurer la promotion d’une politique publique transversale et inclusive.

    Selon Josué Joseph, responsable de formation au Bureau du Secrétaire d’Etat, à travers ces séances de formation qui font partie de toute une série, le BSEIPH entend, d’un côté, faciliter l’ouverture de manière significative des portes du marché formel de l’emploi aux personnes en situation de handicap, et, d’un autre côté, leur favoriser l’accès à tous les services offerts par l’administration publique.

    Grâce au module traitant la problématique du handicap dans tous ses aspects, les formateurs ont abordés différents thèmes, notamment la problématique de l’inclusion sociale des personnes handicapées en Haïti et dans le reste du monde : acquis et défis en matière de handicap en Haïti ; l’importance du cadre légal haïtien relatif aux droits des personnes handicapées et son mécanisme d’application ; les principes de base en réhabilitation ; les normes d’accessibilité universelles, une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, et la planification stratégique en vue de construire une société inclusive.

    Le partage d’expériences en a été un point important. Tous les acteurs, notamment Josué Joseph (BSEIPH), Jessie A. Muscadin (BSEIPH), Paul Claude Bérubé (OEA), Jean Vandal (OEA) et Carolina H. Ramirez (OEA) ont pu développer un thème relatif à leurs expertises. Les explications qu’ils ont fournies aux participants les ont permis d’obtenir le maximum d’informations sur la question du handicap.

    C’est dans la perspective de travailler en synergie et dans l’objectif de renforcer la capacité technique des acteurs de la fonction publique que ce séminaire de formation a été organisé. Notons que plusieurs formations du même genre sont prévues dans les semaines à venir. La prochaine est prévue pour les 24 et 25 septembre 2012 sur la prise en charge des personnes handicapées en cas de catastrophes naturelles. Celle-ci vise les institutions impliquées principalement dans la gestion de catastrophes naturelles.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées