Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Des établissements scolaires rendus accessibles

    Lis moi avec webReaderEcoutez

    school_rampsLe Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et l’Agence Américaine pour le Développement International en Haïti (USAID) continuent à aménager des établissements scolaires à travers le pays. Ces travaux visent à rendre accessible l’environnement bâti de ces écoles.

    En 2014 et 2015, six écoles ont été aménagées dans le cadre de ce projet. Les travaux d’aménagement à l’Ecole Nationale Edèze Gousse et au Lycée Célie Lamour de Jacmel ont en effet été inaugurés en juin 2014. Il s’agissait, notamment, des installations sanitaires pour élèves handicapés, d’aménagement de rampes d’accès à tous les niveaux des bâtiments et d’installations de mains courantes au niveau des escaliers.

    L’accord signé par le BSEIPH, le MENFP et l’USAID consiste à rendre complètement ou partiellement accessibles des écoles sélectionnées conjointement en vue d’y faciliter l’accès aux élèves en situation de handicap. C’est, selon les signataires de l’accord, une priorité de mettre en pratique les normes d’accessibilité universelle et de seplier à cette exigence légale de rendre l’environnement bâti accessible.

    Des travaux de réaménagement seront réalisés dans huit écoles pour l’année 2016 selon les prévisions des initiateurs. Ceux-ci se feront aussi pour rendre accessible le deuxième étage du Lycée Philippe Guerrier des Cayes. Un réservoir de 10 000 gallons sera également construit à l’Institut Montfort pour enfants sourds. Une enveloppe d’environ 150 000 dollars américains est allouée pour la réalisation des travaux dans chacune des écoles.

    L’idéal qui consiste à rendre leur autonomie aux élèves handicapés continue son chemin à travers les différentes actions du BSEIPH et de ses partenaires avec les aménagements au niveau de l’environnement bâti de chacun des établissements ciblés. En plus de l’autonomie, ce projet favorise également le respect des droits à l’éducation de chaque enfant vivant en situation de handicap.

    « Nous souhaitons que les écoles rendues accessibles, comme celles que nous inaugurons aujourd’hui, participent à une prise de conscience et à la création d’une synergie d’action au niveau de l’agir collectif.  En cela, garantir l’autonomie des élèves en situation de handicap en facilitant leurcirculation à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment scolaire constitue un signal clair de notre engagement envers le respect des droits humains et du droit à la différence », a déclaré Guerline Dardignac, Directrice de Cabinet au BSEIPH lors de l’inauguration des établissements à Jacmel.

     

    Liste des écoles qui seront aménagées en 2016

    • Lycée Philippe Guerrier (Sud)
    • Institut Montfort (Ouest)
    • Lycée Anténor Firmin (Ouest)
    • Ecole Communale de Carrefour (Ouest)
    • Ecole Nationale Immaculée de Conception (Centre)
    • Ecole Nationale Henry Christophe (Centre)
    • Lycée Dutty Boukman (Nord)
    • Lycée Toussaint Louverture de Breda (Nord)