Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Des femmes handicapées formées à être autonomes


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/seiphg5/public_html/wp-content/plugins/embed-facebook/embed-facebook.php on line 39

    Des femmes handicapées formées à être autonomes40 femmes vivant avec une déficience ont été formées pendant sept journées, du 14 au 20 septembre 2015 dans les locaux du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) par le jeune Doudly Elius et son staff.  Organisée avec le support de plusieurs partenaires dont le BSEIPH et le Département d’Etat américain, cette semaine de formation visait l’inclusion socioéconomique de ces femmes.

    Sept journées pendant lesquelles les participantes ont acquis des notions sur le leadership et l’entreprenariat. « Les cours, sont portés essentiellement sur l’élaboration de plans d’affaires, la gestion d’entreprise, le leadership et la communication », a précisé l’initiateur du projet, Doudly Elius, gagnant du concours Alumni Engagement Innovation Fund (AEIF). Les présentations ont été faites en Créole avec des modules écrits en Créole, développés en tenant compte du niveau académique des bénéficiaires. En plus de cours théoriques, des ateliers d’échanges se sont tenus sur les différentes notions en vue de l’applicabilité des modules étudiés.

    Cette session sur le leadership et l’entrepreneuriat rentre dans le cadre du projet « Autonomie des femmes haïtiennes » financé à hauteur de 20 000 dollars américains par le Département d’Etat américain. Au terme de la formation, les bénéficiaires ont reçu leur certificat attestant leur maitrise des notions en gestion des affaires et en communication. Cinq participantes ont chacune reçu une machine à coudre alors que des bourses d’études ont été octroyées à six autres pour l’apprentissage de l’anglais.

    L’Alumni Engagement Innovation Fund est un concours de projets en ligne mondial organisé chaque année par le Département d’État américain. Le concours a été créé dans le but de soutenir des initiatives qui favorisent des valeurs partagées et des solutions innovantes aux défis mondiaux. En 2014, Doudly Elius a été parmi les 60 gagnants.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées

    Galerie de photos sur Facebook: