Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Discours d’Investiture de Mr. Gerald Oriol Jr. comme Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées.

    Monsieur le Ministre des Affaires Sociales et du Travail,

    Monsieur le Secrétaire d’Etat sortant,

    Honorables Invités,

    Chers Concitoyens,

    C’est un grand honneur pour moi d’être installé aujourd’hui comme Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées.

    Je me dois de remercier le Président de la République, pour son soutien et sa confiance.

    Je remercie par la même occasion le Premier Ministre de m’accueillir dans son équipe.

    Monsieur le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, je souhaite exprimer mon impatience de travailler avec vous et vous assurer de mon entière collaboration.

    Docteur Michel A. Péan, c’est un honneur de prendre aujourd’hui votre suite. C’est de grand cœur que je vous remercie ici pour votre travail à la tête de la Secrétairerie à l’Intégration des Personnes Handicapées. Je sais pouvoir compter sur votre soutien et bénéficier de votre expérience.

    Je voudrais aussi me tourner vers les membres de l’équipe de la Secrétairerie d’Etat. Tout en vous remerciant pour vos efforts passés que je connais bien, je souhaite toujours sentir chez vous l’urgence provoquée par la difficulté extrême de la situation de nos concitoyens handicapés, et la fougue qu’appelle la réponse à cette urgence. Par avance : merci !

    Sur une note un peu personnelle, je dirai que cette charge que je reçois est une nouveauté dont je n’ai pas fini de peser le poids. C’est bien sûr un changement qui va m’affecter comme il va affecter les miens. Pourtant, cette charge s’inscrit dans la ligne d’un engagement ferme et continue auprès des personnes handicapées, et auprès de la société civile pour qu’elles y aient leur place, toute leur place ! Cet engagement n’est pas seulement le mien, il est celui de parents, d’amis et de collègues, depuis des années. Qu’ils soient ici remerciés et ne cessent pas de m’offrir leur soutien, avec la grâce de Dieu.

    L’assurance que je voudrais vous communiquer aujourd’hui, c’est que je serai pour tous, vous, personnes handicapées, vous, œuvrant dans des institutions locales ou internationales, et vous, mes collègues du Gouvernement et mes collaborateurs de la Fonction Publique, un partenaire énergiquement engagé à combattre sur le front de l’intégration authentique des personnes handicapées.

    Une marque en sera le développement d’antennes départementales de la Secrétairerie d’Etat dans des départements non encore pourvus. Comme vous le savez, ici comme ailleurs, beaucoup de choses existent à Port-au-Prince qui sont inaccessibles pour les citoyens de Province.

    Le handicap comme la situation des personnes handicapée est une problématique transversale, qui demande une réponse de tous les secteurs. L’équipe de la Secrétairerie d’Etat collaborera étroitement avec tous les autres ministères, et, très spécialement :

    • Avec le Ministère de l’Éducation, pour militer en faveur d’un meilleur accès des personnes handicapées aux établissements spécialisés, lorsque nécessaire, bien sûr, mais aussi aux établissements scolaires ordinaires.

    • Avec le Ministère de la Santé Publique, pour faire en sorte que les personnes dont le handicap demande des soins puissent avoir accès aux services nécessaires.

    • Avec le Ministère des Travaux Publics, pour garantir que l’accessibilité soit une priorité concrète des efforts de reconstruction.

    Parmi les actions à entreprendre et qui retiendront toute notre attention, le développement d’un bon accès à l’emploi ne peut être omis. Il est ici question d’équité. Il est aussi question du renforcement d’un secteur économique qui doit être assez dynamique pour savoir trouver les avantages qu’apporte une personne handicapée dans une équipe professionnelle : endurance, résilience, détermination, efficacité malgré les contraintes… autant de qualités que les personnes handicapées doivent développer à un très haut niveau et qui sont la clef aussi d’un succès d’entreprise.

    Mais, parce que l’existence et la capacité de mobilisation de la Société Civile reposent en grande partie sur la représentation associative, nous aurons à cœur d’appuyer, soutenir, et encourager les associations de personnes handicapées comme les associations travaillant en faveur des personnes handicapées.

    A vous, mes concitoyens vivant avec un handicap, je souhaite dire que mon rôle est d’être à votre service. Je ne veux pas tomber dans le piège des promesses faciles et grandiloquentes. Mais je puis vous assurer que je m’efforcerai, comme je l’ai fait auparavant à titre personnel, de travailler avec vous à ce que l’accès équitable à l’éducation, à l’emploi, aux soins médicaux et plus généralement le respect de vos droits soient de moins en moins des mots et chaque jour davantage une réalité évidente, reconnue et promue par tous.

    Monsieur le Ministre des Affaires Sociales et du Travail,

    Monsieur le Secrétaire d’Etat sortant,

    Honorables Invités,

    Chers Concitoyens,

    Vous me voyez… et vous m’entendez… Je voudrais que ma voix porte loin, et, en ce jour comme en les jours qui viendront, ce que je voudrais dire plus que tout, ce que je souhaite que chacun découvre, comprenne, reconnaisse ou proclame, c’est que le handicap n’est pas ou n’est pas seulement une fatalité qui écraserait la personne le subissant sans lui laisser d’autre choix que de subir.

    Vivre avec un handicap, ce n’est pas ne plus avoir de capacités, c’est vivre avec une potentialité différente !

    Avec un minimum de soutien, avec un effort d’adaptation, avec le courage que donnent la dignité et l’espérance, une personne handicapée peut mener une vie active et comblée comme un citoyen à part entière, au moins aussi bien que d’autres.

    Cela, je ne le dis pas comme un vœu pieu… c’est ce que j’ai découvert par expérience : personnellement, et professionnellement !

    Merci !