Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Exposer les potentialités artistiques des personnes handicapées

    Titre: Exposer les potentialités artistiques des personnes handicapéesLe Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées et ses partenaires ont organisé le samedi 29 novembre 2014 une grande foire artisanale dans les jardins de l’Hôtel Oasis, à Pétion-Ville. 15 artistes et artisans handicapés ont embelli les lieux avec leurs œuvres lors de cette activité organisée à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

    C’est pour montrer au monde les capacités des personnes handicapées que cette foire artisanale a été organisée en prélude à la cérémonie officielle de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Les artisans ont exposé des produits en broderie, en bois, en fer découpé et en pierres taillées; des peintures; des bijoux en corne; des paillettes vodou; des sandales en macramé; des produits agricoles transformés; entre autres.

    Le travail des artistes a été grandement félicité par le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées Gérald Oriol Jr. qui continue à promouvoir les capacités des personnes handicapées. « Cette foire démontre que les personnes handicapées, en dépit des difficultés auxquelles elles font face quotidiennement dans leur vie, réalisent de belles œuvres, peuvent prendre en main leur destin et certainement contribuer au développement du pays », a déclaré M. Oriol à l’ouverture de la foire.

    Dans le beau décor planté pour l’occasion, entre le rire et la joie des retrouvailles, le beau public était au rendez-vous et a été satisfait. Les visiteurs ont été stupéfaits devant le talent, les capacités, la créativité et les réalisations des gens qui, hier encore étaient pour eux, des personnages quémandant le secours des autres. Grand sourire, ceux-ci défilaient entre les kiosques, s’arrêtant quelque fois pour converser avec les exposants et acheter de nouveaux articles d’art. Les toiles de Jojo, artiste peintre amputé de ses deux bras ont été très appréciés.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées

    Plusieurs personnalités et membres du gouvernement ont fait le déplacement, notamment la Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de la lutte contre la Pauvreté extrême, Rose-Anne Auguste, la Secrétaire d’Etat au Tourisme, Emilie Jessy Ménos, le Secrétaire d’Etat à la Coopération Externe, Robert Labrousse, et la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’action civique, Gabrielle Hyacinthe. Leur présence témoignait de l’intérêt de l’administration Martelly et du gouvernement Lamothe pour la cause du handicap en Haïti. « Je suis ici par responsabilité professionnelle mais aussi parce que je supporte les actions pour l’intégration des personnes handicapées », a fait remarqué Mme Gabrielle Hyacinthe. « Le message qui est véhiculé est clair. La population handicapée doit participer au développement et je suis fière d’en être témoin », a renchéri la Ministre Rose-Anne Auguste.

    De leur coté, les exposants ont félicité l’initiative qui leur a, une fois de plus donné l’opportunité d’exposer leurs potentialités et d’offrir leurs produits à un plus grand public. « La communauté handicapée en a besoin pour sortir du mythe de l’assistanat », a lancé fièrement, Berthony Cias du Centre National de la Défense des Démunis et Handicapés (CNDDH)

    Lancée en marge de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, cette activité est le fruit d’une collaboration entre le Bureau du Secrétaire à l’Intégration des Personnes Handicapées et diverses organisations nationales et internationales dont Christian Blind Mission (CBM), Organisation des Etats Américains (OEA), Agence Américaine pour le Développement International (USAID), World Vision, Plan-Haïti, Hôpital St Boniface et Handicap International.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées