Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Gérald Oriol Jr honoré par la Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogâne

    Lis moi avec webReaderEcoutez

    leogane_webLe Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr a participé le 6 mai 2017, à la cérémonie de prise d’habit de la promotion de 2016-2020 de la Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogâne (FSRL). M. Oriol a donc été témoin de l’engagement pris par les sept jeunes étudiants d’apporter leurs soins à n’importe quel malade, n’importe où, quand le besoin se fait sentir.

    Cette promotion dont les étudiants boucleront leurs études dans moins de trois ans porte le nom de l’actuel Secrétaire d’Etat. « Je suis tout à fait honoré par le fait que la promotion ait choisi de porter mon nom », a déclaré M. Oriol.

    Pour le Secrétaire d’Etat, cette faculté manifeste l’option de ladite université d’être plus proche de la population et de développer des services à la communauté. Il croit que les responsables de l’institution se montrent à l’écoute de la population léoganaise, en particulier, et du pays en général.

    En Haïti, il y a très peu de programmes de ce genre. En s’instituant dans ce secteur, la FSRL permettra d’augmenter le nombre de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes bien formés dans le pays. « Par-là, vous annoncez votre désir de contribuer à l’inclusion de la population. Félicitations ! », a dit Gérald Oriol Jr en ajoutant espérer que la faculté va être reconnue pour son leadership dans un secteur vital pour le développement humain qu’est la réhabilitation. A cette occasion, les étudiantes et étudiants de la promotion Gérald Oriol Jr ont été appelés à prendre leur formation au sérieux pendant toute la durée règlementaire des quatre années d’études car « une formation pleine et accomplie, le pays en a grand besoin. »

    Les risques élevés d’accident, autant sur les terrains de jeu, au travail, que dans la vie courante, encourus chaque jour par la personne humaine, fait de la physiothérapie une science très utile dans notre société. Ce risque est encore plus grand au regard d’un secteur de transport public très peu organisé dans notre pays : indiscipline des acteurs tels que les chauffeurs d’autobus et de taxis moto, le manque d’entretien des pavées, le manque de rigueur dans le contrôle de la circulation. Les catastrophes naturelles sont également une source de dommages physiques de toutes sortes pour la population haïtienne. Tout cela est en lien étroit avec la demande de professionnels dans le domaine de la réhabilitation.

    Selon M. Oriol, « Il s’agit là d’un secteur professionnel vital qui revêt d’une grande importance pour la santé d’une population, pour toutes les femmes et tous les hommes qui rêvent chaque jour de construire davantage leur fierté, élever leur niveau d’estime de soi. Vous symbolisez déjà pour toutes et tous un grand espoir. Aux membres du Décanat, aux professeurs, au personnel académique et administratif de la faculté, aux étudiants et aux parents qui s’associent à ce projet de promotion de cadres et de professionnels de réhabilitation, je dis merci et vous souhaite tous grand succès dans cette entreprise ».

    La FSRL qui fait partie de l’Université Episcopale d’Haïti offre depuis deux ans la formation en physiothérapie et en ergothérapie à des jeunes de divers horizons. Logée à la cité Anacaona, 12 étudiants sont formés dans cette science, parallèlement à ceux de la Faculté des Sciences Infirmières de Léogane (FSIL) qui a ouvert ses portes en 2005. Baptiser cette deuxième promotion du nom de Gérald Oriol Jr est, selon la doyenne de cette faculté, Janet O’Flynn, une opportunité de saluer le leadership de cet homme nommé deux fois à la tête du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées.