Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Grande célébration de la journée mondiale de la Fonction publique

    Lis moi avec webReaderEcoutez

    journee_fonction_publiquePour la quatrième année consécutive, l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) a commémoré la Journée Mondiale de la Fonction Publique. Le centre de convention et de documentation de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a accueilli un beau spectacle pour l’occasion.

    La célébration a eu lieu au 23 juin 2017. Il était un peu plus de 10h du matin quand les organisateurs ont accueilli les invités avec une grande convivialité. Ces derniers sont pour la majorité des travailleurs de longue date de la fonction publique. Cette journée a été en effet l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre un hommage bien mérité aux hommes et aux femmes qui travaillent, sans relâche, souvent dans des conditions difficiles, pour offrir des services à la population.

    La journée a été commémorée autour du thème « Des ressources humaines valorisées au service du développement national ». Cette année, la journée a été célébrée avec une participation remarquable de diverses entités de l’Etat comme c’était le cas du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes handicapées (BSEIPH). L’équipe du BSEIPH a plaidé, entre autres, pour le respect du quota d’au moins 2% dans l’administration publique exigé par la loi du 13 mars 2012 et pour l’accessibilité de l’environnement bâti. « Moun andikape yo gen dwa ak kapasite menm jan ak tout moun. Jan lalwa mande l , an n respekte kwota 2% pou pi piti moun andikape yo epi an n rann tout biwo leta yo aksesib pou garanti enklizyon yo nan administrasyon piblik la”, a déclaré Marquise Denis, une employée du BSEIPH. Une initiative de l’OMRH, chargé de l’organisation des activités, vivement applaudie par le BSEIPH.

    La réforme et la dynamisation de la fonction publique a été au centre de toutes les interventions à la cérémonie. « La force d’un pays réside dans la force de ses ressources humaines », a déclaré Josué Pierre Louis, Coordonnateur Général de l’ORMH, dans son discours de circonstance. Il a vivement salué les efforts du gouvernement de faire de la réforme administrative une priorité. Il a également plaidé pour un service public de qualité « car, dit-il, le citoyen est la raison d’être de l’administration publique.»

    M. Pierre Louis a dit prendre note des plaintes du public pour le mauvais accueil dans certaines institutions de l’Etat, la complexité dans les procédures administratives, les difficultés d’accéder aux informations et la corruption qui sévit au sein de l’administration publique et promet de travailler à rendre l’administration publique plus efficace. Selon lui, une administration publique d’excellence est le pilier du développement.

    Même son de cloche du côté du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, qui prêche pour la valorisation de l’administration publique aussi bien que des efforts pour la consolidation de l’Etat de droit. « Sans une bonne administration, aucun état ne peut prétendre d’avancer sur le chemin du développement », a-t-il dit. Plus d’une vingtaine de fonctionnaires, cadres et membres du petit personnel, ont été honorés par l’OMRH à cette occasion. Ceux-ci ont reçu une plaque d’honneur. Ce qui prouve déjà les mots du Premier Ministre disant « apprécier à sa juste valeur le dynamisme, l’esprit de sacrifice et le sens patriotique qui animent ces hommes et ces femmes dévoués à la cause du service public ».

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées