Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Haïti disposera bientôt de données fiables sur les handicapés

    Système PMS Haïti Une dizaine de cadres d’institutions œuvrant auprès des personnes handicapées en Haïti viennent de recevoir une formation sur le Patient Management System (PMS), un logiciel d’enregistrement, de gestion et d’analyse des patients et des services délivrés pour les centres de réhabilitation physique. Cette formation vise à constituer une base de données fiable qui permettra à notre pays de mieux dénombrer les handicapés et aussi de mieux figurer dans les classements mondiaux.

    L’introduction du logiciel Patient Management System (PMS) en Haïti a eu lieu mercredi au centre  de réhabilitation physique de Healing Hands for Haiti, à Bourdon, après une formation de quelques jours des jeunes cadres appelés à utiliser ce nouveau système. Selon le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en Haïti, Marc Achermann, l’introduction du PMS vient renforcer le processus d’accompagnement et  de développement  du centre de réhabilitation physique de Healing  Hands for Haïii, mis sur pied par le CICR et le Fonds spécial du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en faveur des handicapés.

    « L’objectif est clair : doter Haïti d’un outil gratuit permettant de faire un suivi rationnel  des patients et recueillir de meilleures données sur l’état des handicapés en Haïti, ainsi que sur le service fourni à ces derniers. Le déploiement du PMS en Haïti constitue une première dans la mesure où c’est le premier pays où des utilisateurs en dehors du CICR bénéficient d’une formation pour la gestion de ce système», a dit M. Achermann.

    Pour sa part, Jacques Forget, orthoprothésiste du Fonds spécial du CICR, estime que ce nouveau  mécanisme  contribue à optimiser les efforts pour que les services aux personnes handicapées deviennent de plus en plus une réalité en Haïti. « Outre l’inscription  des patients, le PMS permettra d’enregistrer les services fournis et d’harmoniser les méthodes de travail des différents centres de réhabilitation physique dans le pays», indique M. Forget.

    Thierry Le Borgne, qui assurait la formation, estime que les séances, qui se sont déroulées pendant deux jours et demi, comprenaient 50% de théorie et 50% de pratique. Selon lui, la formation avait trait à la sauvegarde de données recueillies et à la personnalisation de la base des données, notamment sociales et médicales.

    « Cette formation a permis aux participants d’apprendre à analyser et à compiler les données. C’est une première pour Haïti, qui est le 21e pays où ce projet est implanté et le 4e où le gouvernement le prend en charge. Cela va permettre aux autorités haïtiennes d’avoir une base de données nationale. Elle sera plus efficace et efficience du fait qu’Haïti ne dispose pas encore de données fiables sur les statistiques ayant trait aux personnes à besoins spéciaux », ajoute M. Le Borgne, qui souligne que deux cadres du Bureau du secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées recevront une formation additionnelle afin d’avoir une bonne maîtrise du PMS.

    De son côté,  le Dr Riché Zamor, doctorant en santé publique et directeur du centre de réhabilitation physique de Healing  Hands for Haiti, confie que le projet a reçu le soutien financier de la Croix-Rouge américaine,  de la Croix-Rouge australienne et de la Croix-Rouge norvégienne. «  Un peu plus d’un an après l’inauguration du centre de réadaption physique, géré par Healing  Hands for Haiti, la cérémonie d’aujourd’hui revêt une double importance  puisqu’elle marque l’introduction du PMS et la clôture de la formation»,  a déclaré le Dr Zamor.

    Source: Le Nouvelliste