Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Haïti – Social : Les personnes handicapées ont participé au Carnaval

    À l’initiative du Bureau Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), les personnes à besoins spéciaux, ont bien été présentes au Carnaval National du Cap-Haïtien et ont pu profiter, comme tout le monde, des festivités carnavalesques.

    Avec une meringue propre au thème d’intégration sociale des personnes handicapées, intitulée « Andikape yo nan kanaval », qui est déjà très prisée par le public, les personnes à mobilité réduite, ont été en mesure de lancer leurs propres messages. Un stand leur a été réservé durant les trois jours des festivités carnavalesques.

    D’après Othniel Etienne, Conseiller en Communication au BSEIPH, le stand du carnaval est un moyen sûr, d’octroyer à cette catégorie défavorisée de notre société, la possibilité de se régaler et de faire valoir leurs talents. « Notre meringue et notre vidéoclip, diffusés dans les médias haïtiens est une grande première dans l’histoire du Carnaval en Haïti. C’est une occasion pour nous de sensibiliser la population haïtienne à la cause des personnes handicapées, en favorisant une forte présence de ces personnes sur le parcours du Carnaval », soulignant, que le BSEIPH avait entrepris des démarches auprès du comité carnavalesque, pour un char musicale mais que malheureusement, cette requête n’a pas pu être agréée.

    Des danseuses handicapées de la troupe de danse de l’Organisation des Enfants Démunis et Handicapés d’Haïti (OEDHH), ont réalisé des prestations, qui ont séduit la foule nombreuses des carnavaliers, si l’on en croit les multiples commentaires publiés sur la page facebook du BSEIPH. Cette participation au Carnaval National, s’annonce déjà comme un véritable succès.

    Par ailleurs, rappelons que vendredi 8 février, plus d’une centaine de personnes handicapées ont défilé dans les rues de Jacmel, avec pour slogan « Yon Anviwonman Adapte pou Moun Andikape », M. Forjeas Administrateur du Centre des Enfants Handicapés (PAZAPA), a déclaré qu’avec ce défilé, il entendait sensibiliser la population de Jacmel sur l’intégration de ces personnes dans la société. « Débuté en 1996, ce défilé traditionnel, supporté par le comité du carnaval de Jacmel et le BSEIPH, est une activité de sensibilisation et de motivation […] avec une Reine, Sagine Brutus, une adolescente handicapée âgée de 15 ans. »

    HL/ HaïtiLibre

    Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 16