Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Haiti Tec: Formation continue sur l’accessibilité universelle

    Formation en accessibilité universelle à Haiti Tec

    Impliquer les professionnels de construction, pour un espace bâti inclusif

    Le programme de formation continue sur l’accessibilité universelle initié par le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), CBM Haiti et Haiti Tec à l’intention des professionnels travaillant dans la construction suit son cours. Après la réussite de la première expérience réalisée en Avril 2013, l’école professionnelle Haiti Tec sera encore une fois l’hôte de deux nouvelles sessions de formation : 28 et 29 novembre : formation des Ingénieurs et Architectes ; 12 et 13 décembre : formation des Contremaitres et Boss Maçon.

    Cette formation sur l’accessibilité universelle a pour objectif de permettre aux participants d’enrichir leurs connaissances sur la problématique du handicap et sur les techniques permettant d’aménager des espaces accessibles à tous. Le module  spécifiquement conçu  pour la formation sensibilisera  les  firmes  de construction,  les  ingénieurs,  les  architectes,  les techniciens  en  bâtiment et les  décideurs  du  secteur  sur l’importance  de  l’accessibilité  et  sur  les  prévisions  à faire  dans  la  conception  et  la  construction d’immeubles. Il portera à tenir  compte  des besoins quotidiens des personnes  à mobilité  réduite. « L’accessibilité universelle vise à permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie. Elle constitue un droit fondamental qui est stipulé dans la Convention des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées, ratifiée par l’État haïtien ainsi que dans la Loi sur l’Intégration des Personnes Handicapées », soutiennent les responsables.

    La formation couvrira un ensemble de thématiques relatives au handicap, telles que la maîtrise des principes de l’accessibilité universelle et de la conception sans obstacle, l’initiation à la lecture braille et au langage des signes, la compréhension du cadre légal haïtien en matière de handicap.

    Les nouvelles sessions se réalisent grâce au partenariat entre  le  Bureau  du  Secrétaire  d’État  à l’Intégration  des  Personnes  Handicapées  (BSEIPH), CBM Haïti  et Haiti Tec, informent les organisateurs, conscients  du besoin à intégrer les  personnes  handicapées. Cette formation est entre autres une collaboration avec  les  professionnels  de  la construction en vue de rendre effective l’intégration  des  personnes en situation de handicap à  tous  les niveaux.

    Pour de plus amples informations, et pour les prochaines formations en accessibilité Universelle, veuillez composer les numéros suivants : 38450943/ 29421707, ou visitez le site du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées : www.seiph.gouv.ht.