Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Inauguration des travaux d’aménagement en accessibilité dans des écoles à Jacmel

    inauguration_jacmelLe Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et l’Agence Américaine pour le Développement International en Haïti(USAID) ont inauguré vendredi 27 juin 2014 les récents travaux effectués à l’Ecole Nationale Edèze Gousse et au Lycée Célie Lamour de Jacmel.

    En effet, d’importants aménagements rendant ces institutions scolaires accessibles ont été réalisés dans le cadre d’un accord entre le BSEIPH, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’USAID. Ces travaux ont consisté à rendre complètement accessibles les bâtiments scolaires des deux écoles en vue d’en faciliter l’accès aux élèves en situation de handicap. Il s’agit, notamment, des installations sanitaires pour élèves et professeurs handicapés, d’aménagement de rampes d’accès à tous les niveaux des bâtiments et d’installations de mains courantes au niveau des escaliers.

    Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie inaugurale tenue à l’Ecole Nationale Edèze Gousse : Guerline Dardignac, Directrice de Cabinet du BSEIPH, une délégation de l’USAID composée, entre autres, du Dr Gyrlande Bois et du Dr Olbeg Désinor, des représentants d’associations de personnes handicapées, des directeurs des deux écoles.

    Dans son discours de circonstance, la Directrice de Cabinet a rappelé combien il est primordial de mettre en pratique les normes d’accessibilité et de se plier à cette exigence légale de rendre l’environnement bâti et les bâtiments accessibles. « Nous souhaitons que les écoles réaménagées en vue de les rendre accessibles, comme celle que nous inaugurons aujourd’hui, participent à l’institution de cette prise de conscience et à la création d’une synergie d’action au niveau de l’agir collectif. En cela, garantir l’autonomie des élèves en situation de handicap en facilitant leurcirculation à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment scolaire constitue un signal clair de notre engagement envers le respect des droits humains et du droit à la différence », a-t-elle déclaré. Les invités ont ensuite visité les installations nouvellement aménagées au niveau des deux établissements scolaires.

    Au moins 6 établissements scolaires dans divers départements du pays seront réaménagés et rendus accessibles dans le cadre de ce projet financé par l’USAID pour environ 916 000 dollars américains et qui se réalise avec les expertises techniques du BSEIPH et du MENFP. Ces institutions seront le symbole d’une société inclusive ont estimé les initiateurs de cette collaboration.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées