Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Installation du CONARHAN : la problématique du handicap au centre des décisions politiques

    Photo: Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail saluant M. Joël Edouard Vorbe

    Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) conjointement avec le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a installé, mardi 18 février 2014, le Conseil National pour la Réhabilitation des Personnes Handicapées (CONARHAN). Huit nouvelles têtes pour continuer le plaidoyer pour l’intégration effective des personnes handicapées en Haïti.

    L’installation des nouveaux conseillers nommés par arrêté présidentiel est pour plus d’un, un nouvel élan dans la lutte pour faire valoir et faire respecter les droits des personnes handicapées à avoir une vie décente. L’événement a eu lieu à l’hôtel Le Plaza.

    Le CONARHAN, dont la mission première est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap, est un organisme technique et administratif autonome rattaché au Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Ce conseil viendra seconder le BSEIPH dans ses actions. « L’installation de ce conseil témoigne de la volonté du Président de la République, Joseph Michel Martelly, à construire une société inclusive », a fait remarquer le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Charles Jean Jacques.

    Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, s’est réjoui du support qu’apportera ce conseil fraichement installé aux interventions de l’institution qu’il dirige. L’ancien président du CONARHAN a suggéré aux nouveaux membres de s’inspirer des expériences de ceux qui y ont travaillé avant eux, de trouver la bonne formule pour harmoniser leurs actions avec celles des autres institutions travaillant dans le secteur et ainsi arriver à des progrès énormes. « Le handicap est une question transversale. Et c’est la prise en compte de sa transversalité qui peut concourir efficacement au but poursuivi : l’autonomie des personnes handicapées», a-t-il dit, tout en rappelant qu’ “on doit apprendre à traiter chaque personne avec respect et dignité sans égard aux apparences”. Plus loin, il a exhorté à la maîtrise des tâches et au respect des limites pour une meilleure collaboration.

    En présence des représentants de divers organismes partenaires du BSEIPH et notamment de la Chargée des Affaires Sociales à la Chambre des Députés, Ruffine Labbé, les membres du CONARHAN ont reçu leur ampliation. Mme Labbé a affirmé être consciente qu’une nouvelle lueur apparait dans les horizons de la population handicapée depuis quelques temps. La députée a aussi invité à la proposition de textes de lois au parlement dans le souci de légaliser les actions en faveur des personnes à besoins spécifiques. De leurs côtés, les conseillers se montrent dévoués à la cause et promettent déjà de faire le maximum.

    Suite à leur installation, les nouveaux membres du CONARHAN se sont réunis et ont organisé des élections. Le Conseil est ainsi formé: Manuel De Heusch Desquiron, Président du Conseil, Joël Edouard Vorbe et Jessie Pierre Saint Louis, Vice-présidents, Jean Marie Legouté et Yves-Gérald Bourgeau respectivement Trésorier et Vice-trésorier, Marie Ambroise Michel, Patrick Numas et Jean Chevalier Sanon, conseillers. Ces personnalités qui ont été désignés sur la base de leur dévouement déjà témoigné dans la lutte pour l’intégration des personnes handicapées sont les représentants du Ministère de la Santé Publique et de la Population (2), du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (1), des organisations s’occupant de la réhabilitation des personnes handicapées (3), du patronat (1) et du salariat (1), comme il est prévu dans l’arrêté.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées