Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Intégrer les personnes handicapées pour mieux les protéger

    Téléchargez l'affiche en PDF

    La Journée Internationale pour la Prévention des Catastrophes a été commémorée cette année autour du thème «Les personnes handicapées face aux catastrophes». Plusieurs activités sont réalisées dans le cadre de cette célébration dont une fructueuse journée de réflexion, le vendredi 11 octobre 2013.

    La conférence-débat réalisée à l’initiative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et de la Direction de la Protection Civile a réuni un beau monde à la salle Guito de l’hôtel Oasis.

    Cette table-ronde a été un espace de réflexion autour de la situation des personnes vivant avec un handicap et la gestion des risques et des désastres en Haïti. Les meilleures idées pour réduire la vulnérabilité des personnes handicapées lors des catastrophes ont jailli à l’issu de la journée. Secteur public, organisations nationales et internationales œuvrant dans le domaine du handicap, associations de personnes handicapées, entre autres, tous autour de la problématique du handicap en cas de catastrophes, sont arrivés à la conclusion qu’il faut intégrer les personnes handicapées dans la prévention des catastrophes et de faire d’elles des partenaires à part entière.

    Cette programmation, dans son aspect inclusif, a mis les personnes handicapées au devant de la scène en vue d’attirer l’attention de la société et des différents acteurs. La prestation d’une association de personnes handicapées, Actions Communes pour l’Encadrement des Personnes Handicapées (ACCENH), a explicitement traduit la situation actuelle des personnes handicapées lors des catastrophes. C’était aussi l’occasion de proposer leur active participation dans la lutte visant leur intégration sociale. «Cette journée a été très révélatrice, dit tout haut la directrice de la DPC, Marie Alta Jean Baptiste. Révélatrice de la ressource que représente les 1.1 millions de personnes handicapées en Haïti selon OMS ».

    Différentes thématiques ont été débattues par les différents intervenants à la conférence et au cours des ateliers, notamment, le cadre légal existant sur la question en Haïti, la participation des personnes handicapées dans la gestion des risques et des désastres (GRD). Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, a salué l’initiative qui est, selon lui, un pas important dans la construction d’une société où le droit de la personne est respecté. Il a appelé à la solidarité de tous et à l’accès des personnes handicapées aux aides humanitaires  post catastrophes. «Prendre en compte les besoins des personnes handicapées en cas de catastrophes implique leur rendre les abris de secours et les services de base accessibles et leur accorder priorité aux aides humanitaires post catastrophes », a-t-il dit à l’occasion.

    La problématique du handicap doit être perçue dans un contexte national de l’avis du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, David Basile. Ce dernier s’est montré très préoccupé par la cause de l’inclusion des personnes handicapées et s’est engagé à mobiliser les actions du gouvernement pour la protection des personnes handicapées. «Il s’agit de définir une politique publique d’intégration des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie nationale y compris dans la prévention des catastrophes », a fait savoir M. Basile, lui-même vivant avec un proche en situation de handicap. Parallèlement, le ministre a invité le secteur privé à s’engager aux cotés des autorités pour le bien être de la population handicapée.

    Monsieur Marc Drolet, Directeur Général de Handicap International Canada a lui aussi prôné la prise en compte des besoins réels des personnes handicapées dans la prévention des risques et des désastres. Il a, entre autres, recommandé la participation de ces derniers dans les discussions afin de prendre les meilleures décisions pour leur protection. Parallèlement, M. Drolet a réitéré l’engagement de Handicap International à travailler conjointement avec les autorités haïtiennes dans la mise en place d’une politique de prévention tenant compte de la situation des personnes handicapées.

    Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 40

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées