Redimensionner les textes:
  • A A A
  • L’humaniste Louise Brissette prête à fonder une nouvelle famille en Haïti

    Au Canada, son pays, elle a déjà reçu la plus haute distinction : l’ordre du Canada. Le Québec, sa province natale lui avait déjà décerné l’Ordre National du Québec en 1988. Louise Brissette est une femme d’exception qui a fondé une famille pas comme les autres. La femme est une mère célibataire ayant adopté 37 enfants, tous handicapés.  Elle veut faire pareil en Haïti. Continuer la famille Louise Brissette dans notre pays.

    C’est en voyant les images du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010 retransmises dans son pays que Louise Brissette a eu l’idée d’adopter des enfants haïtiens handicapés et agrandir sa famille au Canada. Elle voyage pour la première fois dans le pays en août 2010 pour entamer les démarches d’adoption.

    Toutefois, sous le conseil d’une amie haïtienne, ayant elle-même perdu deux enfants lors du tremblement de terre, Louise Brissette décide de ne pas séparer ses futurs enfants haïtiens de leur milieu natal et de continuer la famille Louise Brissette en Haïti.

    « Quand je suis venue en août 2010 en Haïti, j’ai trouvé le pays tellement beau que j’ai pensé qu’il serait dommage d’enlever les enfants de leur beau pays », indique Mme Brissette.

    Pour l’instant, Louise Brissette n’as pas encore adopté d’enfant haïtien. Son énergie, elle la concentre à la construction de la maison familiale devant recevoir ses enfants handicapés. Mme Brissette insiste sur l’accueil des enfants dans cette maison. Elle ne sera pas un foyer d’accueil mais bien une maison familiale.

    « Huit (8) personnes sont déjà en formation dans ma maison au Canada. Elles observent et apprennent comment nous nous occupons dans notre famille des enfants handicapés », informe Louise Brissette.

    Les enfants, comme tout enfant au sein d’une famille, seront logés, nourris et scolarisés. Au Canada, les enfants de Mme Brissette fréquentent les écoles communales mais ceux qui ont un handicap sévère sont scolarisés à l’école construite spécialement pour eux sur le terrain de la maison familiale.

    Louise Brissette a reçu pour l’édification de cette maison en Haïti un terrain dans les Nippes. Elle bénéficie aussi du support de personnalités haïtiennes dans sa démarche dont Mgr Pierre-André Dumas, évêque des Nippes, du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr.

    S’il est évident que pareille initiative requiert des fonds importants, Louise Brissette n’en est pas pour autant préoccupée. « Cela fait 34 ans que j’élève des enfants handicapés sans soutien gouvernemental. Je suis une grande croyante. Ce sera des problèmes que Dieu résoudra. Il nous veut en Haïti ».

    La foi soulève la montagne dit le proverbe. Dans ce cas-ci, elle édifiera sans aucun doute une nouvelle maison, une nouvelle école et une nouvelle famille pour les enfants handicapés haïtiens.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées