Redimensionner les textes:
  • A A A
  • L’accessibilité universelle, les actions se structurent

    Deux journées de formation autour de l’accessibilité universelle ont été organisées par le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) les 28 et 29 mai 2013 en partenariat avec CBM Haïti et HAITI TEC. Au terme de cette session, une équipe spécialisée dans l’évaluation de l’accessibilité dans les lieux publics a été mise en œuvre, baptisée Team of Competence.

    L’accessibilité universelle est aujourd’hui bien plus qu’un concept. C’est devenu un objet fondamental dans la lutte pour l’intégration des personnes handicapées menée depuis plus de six ans par le BSEIPH et des organisations de la société civile. En effet, c’est dans cet ordre d’idée qu’a été instaurée la composante accessibilité dans le cadre du projet KAPAB dont le thème est « An Nou Bati yon Ayiti Aksesib pou tout Moun ». Lancé par le Département Plaidoyer et Renforcement de Capacités de CBM Haïti en collaboration avec CBM US, le projet est cofinancé par l’agence USAID et CBM Allemagne.

    Les deux journées de formation qui ont été clôturées par des échanges entre les participants précèdent la phase d’audit qui consiste à évaluer l’accessibilité au niveau des bâtiments ouverts au public. L’objectif premier de cette formation a été de renforcer les connaissances et les compétences en évaluation de l’accès à l’environnement bâti des membres du Team of Competence en vue de formuler des recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité pour tous.

    L’étude sera réalisée sur 25 établissements pris en échantillon dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ont été sélectionnés des écoles publiques et privées, des établissements sanitaires et d’autres bâtiments recevant un grand public.

    Team of Competence ?

    L’équipe d’évaluation est un groupe d’environ une dizaine de personnes compétentes à réaliser l’audit. Elle est composée d’un chef d’équipe choisi par le BSEIPH, d’un expert Technique du CBM et de huit enquêteurs qui sont des membres d’Organisations de Personnes Handicapées (OPH). L’équipe d’enquêteurs a pour rôle de réaliser les audits d’accessibilité en assurant le plaidoyer, la collecte des données et l’élaboration de propositions en vue d’améliorer l’accessibilité des bâtiments audités.

    A court terme, ce sera une équipe technique chargée d’évaluer un bâtiment ou un environnement en termes d’accès et de facilité d’utilisation par les personnes à mobilité réduite. Les spécialistes feront ensuite des recommandations pour l’amélioration de l’accès. L’équipe sera aussi un outil de dialogue visant à faciliter et encourager les propriétaires ou directeurs à effectuer des travaux de mise en accessibilité dans leurs bâtiments.

    Le groupe restera sur le long terme un instrument de référence pour les diagnostics d’accessibilité mis à disposition du gouvernement haïtien et autres organisations nationales ou internationales impliquées dans le processus de reconstruction. Il assurera également le transfert du savoir-faire et des outils sur les normes d’accessibilité universelle au niveau de plusieurs groupes cibles, OPH, professionnels de la construction, entre autres.

    Le Chef d’équipe jouera un rôle de supervision, d’analyse, d’évaluation tout en encadrant le déroulement du projet d’un point de vue opérationnel alors que l’expert technique sera responsable de la coordination, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation. Ce dernier encadrera à la fois la conception technique et méthodologique des différentes phases du projet ainsi que le déroulement opérationnel et financier du projet.

    C’est à une équipe motivée et prête à investir le terrain que le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, eu à s’adresser à la clôture de la session. « Ce travail nous permettra d’évaluer des bâtiments mais aussi de sensibiliser les acteurs concernés » a-t-il affirmé. Il est convaincu de l’importance de cette initiative dans la lutte pour l’accessibilité universelle. Parallèlement, le Secrétaire d’Etat interpelle le sens de responsabilité et du respect des normes chez les membres de l’équipe pour la réussite de la campagne d’évaluation.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Integration des Personnes Handicapées