Redimensionner les textes:
  • A A A
  • La SHAA inaugure un nouveau local

    La présidente du conseil d'administration de la SHAA, Mme Bonise Michel (3e à partir de la droite), et d'autres responsables.

    La Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA) dispose désormais d’un nouveau bâtiment à Delmas 31, inauguré ce jeudi 23 février 2012. L’organisation se l’est offert comme cadeau, à l’occasion de son 60e anniversaire d’existence. A cette occasion, une cérémonie a été organisée en l’honneur des collaborateurs et des non voyants.

    Haïti: Béni par le révérend père Sadoni Léon, directeur de l’école St-Vincent, le nouvel espace de la SHAA, antisismique et spacieux, s’est paré de ses plus belles décorations pour accueillir l’évènement. Des dizaines de non voyants y ont participé. Certains d’entre eux ont su mettre à l’appréciation du public leurs talents artistiques, jouant des instruments musicaux, chantant ou déclamant des textes.

    La présidente du conseil d’administration de la SHAA, Mme Bonise Michel, a estimé que l’institution, vieille de 60 ans, a acquis beaucoup d’expérience, mais qu’il restait encore beaucoup de projets à réaliser. Remerciant les pionniers qui n’ont pas cessé d’oeuvrer afin de tenir debout cette société, elle s’est réjouie de l’acquisition du nouvel espace remplaçant celui qui a été détruit le 12 janvier 2010. “Chimen an long, men yon jou na rive”, a-t-elle conclu. « Yon jou n’a rive” est le slogan même de cette société déterminée à aller jusqu’au bout dans la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées.

    Pour sa part, le coordonnateur général de la SHAA, Michel Archange Péan, s’est félicité de ce que malgré les turbulences endurées, la société est restée ferme dans sa mission qui est d’assurer la défense des droits et des intérêts de la population handicapée visuelle. « Nous avons offert un certain nombre de services à la société haïtienne en mettant notamment sur pied le comité national de la prévention de la cécité, le service d’éducation intégrante par l’encadrement de plus d’une centaine d’élèves aveugles et malvoyants, et le support aux paysans qui ont des problèmes visuels », a-t-il indiqué.

    Mettre sur pied un comité de prévention des invalidités, favoriser l’accès à l’éducation des personnes handicapées et inciter le Parlement à voter le projet de loi soumis depuis longtemps à cette institution sur l’inclusion de ces personnes, telles sont les “propositions de rupture” que prodigue le docteur Péan par rapport à la situation des handicapés dans le pays.

    Les différents supporters, dont le Japan Platform, la mairie de Delmas, le service d’ophtalmologie de l’HUEH, Christian Blind mission, FHAA-SHAA, pour ne citer que ceux-là, sont sortis satisfaits de la réalisation de ce projet. A la fin de la cérémonie, des plaques d’Honneur leur ont été remises ainsi qu’à certains notables, pour leur infaillible attachement à la cause des personnes aveugles et malvoyantes d’Haïti.

    Notons que la SHAA a été fondée le 23 février 1952 par le Dr Louis Baron et M. Jean A. Sorel, respectivement président et secrétaire général. Selon les responsables, elle se propose de venir en aide aux handicapés de la vue considérés jusqu’à cette date dans notre milieu comme des déshérités du sort et des compagnons d’infortune. Dans toutes ses démarches et interventions, la SHAA essaie de faire comprendre que la problématique de la cécité ne doit pas se poser, comme au Moyen Age, sous l’angle de la charité et de la pitié humaine, mais, de préférence, l’obligation de mettre la personne handicapé en situation de fonctionner en toute indépendance, dans le respect et la dignité. C’est avec cette vision dynamique et moderne que fonctionnent les 11 instructeurs en réhabilitation répartis dans 9 des 10 départements géographiques du pays. Ils travaillent sur le terrain avec des agents de santé, des aveugles et parents d’aveugles, des associations paramédicales et différents autres groupements ou institutions.

    Source: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=&ArticleID=102769