Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Le Centre pour Inclusion : pour le renforcement des capacités d’intervention des associations de personnes handicapées

    Lis moi avec webReaderEcoutez
    Des représentants d’OPHs utilisant les espaces de travail du Centre

    Des représentants d’OPHs utilisant les espaces de travail du Centre

    Dans le cadre d’un partenariat avec Christian Blind Mission (CBM) grâce à un financement de l’Union Européenne, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées sera bientôt en charge du Centre pour inclusion de CBM. Si l’organisme de gestion change, l’objectif de cette structure demeure.

    Crée en 2012 au niveau de CBM, le centre pour inclusion est devenu un espace de référence pour les personnes handicapées, associations locales, réseaux associatifs et organisations à base communautaire.  L’objectif de cette structure consiste à contribuer à construire une société haïtienne inclusive où les personnes vivant avec un handicap jouissent de leurs droits et réalisent leur plein potentiel.

    Pour l’atteinte de cet objectif, il s’agit de renforcer les capacités des organisations locales de personnes handicapées afin d’améliorer la participation de la population handicapée dans le processus de prise de décisions à tous les niveaux de la société. Pour les responsables du Centre, la construction d’une société inclusive doit nécessairement passer par la sensibilisation des différents groupes professionnels ayant contact avec les personnes handicapées dans l’exercice de leurs fonctions.

    Le Centre pour Inclusion intervient dans le renforcement de capacités des membres d’organisations de personnes handicapées et d’organisations à base communautaire, dans la promotion du respect de l’équité du genre, dans le plaidoyer auprès des groupes professionnels tels que les institutions médicales, les écoles, les agents de police, les leaders évangéliques, les universitaires.

    En effet, le Centre offre une installation équipée que les membres des organisations de personnes handicapées peuvent utiliser pour produire leurs documents, gérer leurs e-mails ou effectuer des recherches. Il propose aussi à ces dernières un espace pour des réunions et des formations. En plus des séances de coaching et des ateliers pour les membres des organisations de personnes handicapées, le Centre réalise des sessions de sensibilisation sur le handicap pour des acteurs clés afin qu’ils développent une attitude positive à l’égard des personnes handicapées et qu’ils prennent en compte la question du handicap dès la phase de conception de leurs projets ou programmes.

    Au cours de l’année 2014-2015, le Centre pour Inclusion a travaillé sur des chantiers importants qui ont donné lieu à des résultats concluants notamment l’accompagnement de sept associations de personnes handicapées dans l’élaboration de leurs documents de projet dans le cadre d’un appel à proposition de Disability Rights Fund (DRF) dont cinq ont reçu le financement pour l’implantation de leurs projets,  l’apprentissage des logiciels informatiques de base à huit personnes déficientes auditives, et la collaboration dans l’élaboration et l’introduction d’un module sur le handicap dans le curriculum de formation des écoles d’infirmières.

    Plusieurs institutions nationales se sont réunies autour du CBM dans le cadre du développement du Centre, notamment le BSEIPH, le RANIPH, la FHAIPH, la CONOIPH. Désormais sous la direction du BSEIPH, le Centre pour Inclusion continuera à encadrer et à renforcer les associations et organisations de et pour personnes handicapées et à œuvrer pour l’émergence de cette  société haïtienne inclusive souhaitée par tous.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées