Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Le Conseiller Technique Handicap présente un bilan satisfaisant de ses services

    Lis moi avec webReaderEcoutez

    rapport_odnelLe Conseiller Technique Handicap (CTH) au Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Odnel Eléazard, a présenté, le lundi 26 Juin 2017, le rapport de ses activités en présence du Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr et des représentants des institutions partenaires du BSEIPH dans le cadre du projet KONEKTE, développé avec l’OMRH, financé par l’USAID et exécuté par le Consortium MSI/CFET.

    Un bilan avec des objectifs atteints et d’autres retardés par la conjoncture, le travail du CTH de juillet 2016 à juillet 2017 satisfait plus d’un. « Il a été bénéfique pour le BSEIPH de travailler avec M. Eléazard. Cela nous a permis de faire des réflexions sur le long terme et d’aborder certains dossiers importants tels qu’un rapport à soumettre au comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies », a affirmé le Secrétaire d’Etat. Le projet KONEKTE vise en effet à supporter et à favoriser la mise à disposition de conseillers techniques au service de certaines institutions publiques dans un contexte de renforcement institutionnel.

    Telles que ses tâches ont été définies, le Conseiller Technique Handicap a apporté un appui technique au Comité Interministériel de Suivi en Matière de Handicap (CISH) dans le but d’aider cette institution à coordonner et à harmoniser les politiques publiques dans le domaine du handicap en vue de l’édification d’une société inclusive. M. Eléazard a contribué à la révision du module sur le handicap destiné à la formation des infirmières et certains documents de formation en usage au BSEIPH, a animé des séances de formation sur le module portant sur le handicap et a appuyé le renforcement des capacités des cadres du BSEIPH.

    Monsieur Eléazard a également participé à d’autres activités parallèles notamment à des rencontres post-ouragan Matthew à des fins de plaidoyer pour la prise en compte des personnes vivant avec un handicap dans les interventions après le désastre, à diverses séances de travail du Comité de réflexion sur la thématique Genre et Handicap. Aussi, en juin 2017, il a participé au forum sur le renforcement du cadre juridique haïtien relatif aux droits et à l’inclusion sociale des personnes handicapées et a intervenu sur le sujet « vote et ratification des instruments juridiques nationaux et internationaux sur le handicap.- Historique, rôle de la Société Civile ».

    « L’expérience s’est révélée bénéfique et positive à plus d’un titre et c’est dans cette perspective que le processus a été entamé par le BSEIPH en vue du renouvellement du contrat du Conseiller Technique », s’est félicité Odnel Eléazard. Les responsables du BSEIPH envisagent un renouvellement de services pour une année supplémentaire en vue de l’accomplissement d’une série de responsabilités très importantes pour l’institution en particulier et pour le secteur des personnes handicapées en général.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées