Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Le module ‘’Orientations inclusives et éducation spéciale’’ finalisé

    Lis moi avec webReaderEcoutez
    Maryse Jean Jacques du CES

    Maryse Jean Jacques du CES

    Les derniers travaux pour adapter le module ‘’Orientations inclusives et éducation spéciale’’, destiné à la formation des maîtres, ont été achevés. Le document a été présenté en juin dernier au local du Centre d’Education Spéciale (CES) en présence du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr.

    Ce document produit par un groupe d’experts de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) pour le compte du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), avec le support de l’Organisation des Etats Américains (OEA) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a été révisé et adapté à la réalité haïtienne dans le cadre du projet Réseau Education Inclusive financé par Christian Blind Mission (CBM). Une équipe de professionnels dans la formation d’enfants vivant avec déficience a participé aux travaux. « Si ce document est mis en application, les enfants à déficience pourront intégrer les écoles régulières », explique Maryse Jean Jacques, Directrice du CES. Elle a été l’une des participants à travailler sur le document.

    Le module Orientations inclusives et éducation spéciale est un outil destiné à la formation de l’ensemble des enseignants et directeurs d’écoles, du préscolaire à la fin du secondaire et de l’enseignement professionnel. Il vise à répondre aux exigences de la loi du 13 mars 2012 en fournissant aux futurs intervenants en milieu scolaire des éléments de base leur permettant d’organiser leurs pratiques pédagogiques en tenant compte de la diversité des besoins présentés par les élèves.

    Structuré en 11 unités d’enseignement, ce module se veut d’apporter des réponses au droit à l’éducation de tous les enfants. Les trois axes autour desquels s’organise ce document sont consacrés aux orientations inclusives, relatent la diversité des apprenants et identifient les ressources et outils existants pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves.

    La conception de ce document démystifie le handicap, le replace et lui donne une autre vision dans la société. Les travaux de finalisation ont consisté, entre autres, à expliquer les différentes théories et à les mettre dans le contexte haïtien.

    Le module aidera les pédagogues à avoir des connaissances de base leur permettant de repérer un enfant avec une déficience dans une classe et de prendre en charge, en salle de classe, chaque type de handicap. Madame Jean Jacques attire également l’attention sur la nécessité que le professeur collabore avec d’autres professionnels. « Le professeur doit être seulement le professeur. Il ne doit pas s’occuper de la déficience de l’enfant mais doit pouvoir le reconnaitre et le référer aux professionnels compétents », dit-elle se réjouissant que le module offre toutes les techniques d’identifier un enfant à besoins éducatifs spéciaux.