Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Le premier salon de l’emploi dédié aux personnes handicapées

    Logo du site Internet ANDIKAPAB.COM

    Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a organisé une conférence de presse le mardi 20 août 2013 en vue d’annoncer la tenue du premier Salon de l’Emploi pour Personnes Handicapées. A la même occasion, le nouveau site web, www.andikapab.com, a été lancé en présence des différents partenaires de ce projet innovateur.

    Cette première édition du Salon de l’Emploi en faveur des personnes handicapées, prévue à l’hôtel Montana le 17 septembre 2013, sera un espace de rencontre entre employeurs et demandeurs d’emplois ayant un handicap. Les organisateurs, confiants de la réussite de l’activité et de son impact, espèrent qu’à la fin de la journée, environ 50 bénéficiaires directs, personnes vivant avec une déficience quelconque, seront embauchées. « Les intéressés pourront postuler, passer l’interview le même jour et potentiellement décrocher un emploi après une analyse des dossiers basée uniquement sur les capacités du postulant », explique Othniel Etienne, Secrétaire à la Fondation J’aime Haïti.

    Orienter le salon de l’emploi vers les personnes à mobilité réduite est une grande première en Haïti. L’organisation de l’évènement vise fougueusement à offrir aux personnes handicapées qui représentent environ 10% de la population haïtienne, l’opportunité de devenir autonomes, de travailler dans des conditions dignes de la personne humaine aux fins de subvenir à leurs besoins. « Le plus important est que le Salon offrira aux aspirants la chance de décrocher un travail dans l’immédiat », précise le Président de la JCI Haïti, Jude Jean Jacques, convaincu que la réalisation de cet évènement sera un moyen de vulgariser et valoriser les talents des jeunes en situation de handicap mais qualifiés, tout en les motivant à se perfectionner en vue de mieux répondre aux exigences de l’employeur. Le Salon de l’emploi se réalise avec une enveloppe globale de 25 000 dollars américains avec l’appui financier de CBM/USAID et est placé sous le Haut Patronage de la Présidence et de la Primature.

    Les partenaires du projet que sont la Fondation J’aime Haïti, la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), ont renouvelé leur volonté et leur fierté d’être partie prenante de l’initiative. C’est pour eux « un moyen de prouver leur engagement social », selon Réginald De Delva, représentant de la Sogebank, l’une des premières institutions bancaires à emboiter le pas aux cotés des initiateurs. Entre autres, M. De Delva fait l’éloge de la capacité des personnes handicapées au travail : « Des employés disciplinés, assidus et qui s’adonnent réellement à l’accomplissement de leurs tâches », dit-il.

    Une affirmation que le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr., soutient vivement. « Trouver un emploi est l’une des plus grandes difficultés à laquelle font face tous ceux qui vivent avec un handicap, alors que nombres d’entre eux ont d’énormes capacités et sont capables de contribuer au progrès de l’entreprise au sein de laquelle ils évoluent », renchérit-il. Le Secrétaire d’Etat encourage les entreprises et institutions à devenir partenaire du projet et à se positionner comme un acteur clé dans le développement économique en Haïti et dans la promotion de l’intégration des personnes handicapées sur les marchés du travail.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées