Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Les handicapés commémorent à leur façon la mort de l’Empereur

    Les handicapés commémorent à leur façon la mort de l’Empereur

    Photo: Un aveugle (maillot) accompagné de son guide participe au 100 m.

    Article: À l’initiative du Comité national paralympique (CNP) la 5e édition de la journée de compétitions nationales handisport s’est tenue à Petit-Goâve (sud d’Haïti), où des milliers de personnes ont fait le déplacement. Elle s’est déroulée en présence du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées. Gérald Oriol Junior s’est félicité de la réussite de cette journée coïncidée avec la commémoration de l’anniversaire de la mort du Père fondateur de la Patrie, l’Empereur Jacques 1er.

    Environ 500 athlètes issus des dix départements géographiques du pays ont participé le mercredi 17 octobre à la cinquième édition de la « Journée de compétitions nationales handisport ». Une initiative du Comité national paralympique (CNP). Huit disciplines sportives et 23 épreuves ont été au menu de cette 5e édition déroulée au lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve. Parmi elles, on peut citer : le tennis de table, le basketball, l’athlétisme, le football, l’haltérophilie et le volleyball.

    Plusieurs catégories d’athlètes ont concouru : en 100 mètres (unijambiste, jeunes et adolescents déficients intellectuels), 100 m Tandem : non voyants et guides, 200 m. Le clou de la journée a été le match de football opposant l’Oiseau céleste de Port-au-Prince au STSA de Mirebalais. Les Port-au-Princiens ont remporté l’ont emporté sur le score de trois buts à un. Mackenson Jean-Charles (2) et Arnel Jean-Baptiste (1) ont été les buteurs port-au-princiens. Notons que Luxène Orisma a réduit la marque pour les Mirebalaisiens.

    « Nous étions très motivés pour cette rencontre. Nous avons voulu prendre notre revanche parce qu’en 2011, lors de la 4e édition nous avions baissé pavillon face à cette équipe.» a déclaré Marckenson Jean-Charles.

    Pour sa part, Arnel Jean-Baptiste a fait savoir que c’est un honneur pour lui de participer à la victoire de son club. Il a aussi félicité le Comité national paralympique qui lui a donné l’opportunité de se réunir avec les autres handicapés venant d’autres endroits du pays.

    Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympique (CNP), s’est félicité du bon déroulement de cette « Journée de compétitions nationales handisport ». Il a soutenu que celle-ci est une forme d’activité interpellant la société sur le sort des handicapés. Plus loin, il a souligné qu’il est important que chacun au sein la société apporte sa contribution en vue d’encadrer les personnes vivant avec un handicap quelconque.

    « Ceci est une façon de démontrer que les handicapés ont également leur partition à jouer dans la vie nationale et qu’ils ne doivent pas être exclus de la société », a souligné le président. Il en a profité pour remercier tous les sponsors qui ont contribué à la réalisation de l’événement. D’après M. Sanon, l’objectif principal de cette cinquième édition est de promouvoir le handisport et faciliter le recrutement des athlètes appelés à constituer la sélection nationale. Celle-ci aura pour mission de participer aux Jeux parapanam de 2015 qui se dérouleront au Canada et aux Jeux mondiaux paralympiques 2016 qui auront lieu au Brésil.

    Le président du CNP a aussi rappelé que la date du 17 octobre a été choisie pour le déroulement de cette compétition parce que son Comité voulait commémorer à sa façon la mort de l’Empereur Jacques 1er en valorisant les personnes handicapées. D’après les informations recueillies, la sixième édition aura lieu dans le grand Nord.

    Institutionnalisé en Haïti en 2001, le mouvement handisport vise l’intégration, l’épanouissement physique et émotionnel des personnes handicapées. Son principal but est d’augmenter le nombre de participants handicapés aux différentes disciplines sportives tant sur le plan national qu’international.

    Source: Le Matin