Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Les personnes handicapées n’ont pas été oubliées

    Haïti: En présence de plusieurs associations, regroupements et réseaux d’associations, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a procédé jeudi à la remise symbolique de chèques de subvention à des structures partenaires de cette institution.

    Le séisme du 12 janvier 2010 a paralysé les activités de plusieurs organisations et, fort de ce constat, le bureau du secrétaire d’Etat a jugé bon de subvenir aux besoins de ces institutions dont l’Institut Montfort, l’école Saint-Vincent et le Centre d’éducation spéciale (CES).

    Trois millions six cents mille (3 600 000) gourdes est l’enveloppe affectée par le gouvernement à ce programme selon les déclarations de Gérald Oriol Jr, secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées. Plus loin, M. Oriol souhaite que ce geste permettra aux nombreuses organisations évoluant dans le secteur de reprendre la lutte pour l’inclusion et l’intégration des handicapés dans les activités du pays.

    Jean Chevalier Sanon, président de la fédération haïtienne des associations et institutions des personnes handicapées d’Haïti (FHAIPH), n’a pas caché sa satisfaction en recevant cette subvention de la secrétairerie d’Etat qui, selon le président de la FHAIPH, depuis quelque temps, a échoué dans sa mission d’encadrement et de renforcement des partenaires oeuvrant pour l’intégration des handicapés en Haïti.

    Plus de 50 associations sont ciblées par ce programme qui vise à renforcer les capacités d’intervention de certaines institutions et organisations locales oeuvrant dans le domaine du handicap. Ces chèques, d’un montant varié et d’une durée de 5 à 7 mois, ont été délivrés par le secrétaire d’Etat Gérald Oriol, qui a rappelé aux bénéficiaires de faire bon usage de cette subvention.

    Les fonds alloués aux bénéficiaires doivent être utilisés dans la réalisation de projets de développement durable, le paiement de loyer, l’acquisition de matériels bureautique et informatique. Gérald Oriol précise par ailleurs qu’un rapport détaillé d’utilisation des fonds est exigé bien avant la fin de la durée du contrat.

    Après Port-au-Prince, le cap sera mis sur d’autres coordinations départementales pour distribuer de l’argent aux organisations locales. La secrétairerie d’Etat souhaite la participation de tous les secteurs dans la lutte pour l’intégration des personnes handicapées. En depit de leur handicap, ils sont des citoyens qui peuvent contribuer, jusqu’à preuve du contraire, au développement du pays, dixit Jacques, un non-voyant.

    Source: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=&ArticleID=101117

    Reportage Vidéo :