Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Les Personnes Handicapées Participent au Carnaval des Fleurs

    À l’initiative du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, plus d’une vingtaine de personnes à besoins spéciaux ont défilé, les 29, 30 et 31 juillet sur le parcours du carnaval des Fleurs au Champs de Mars. Même ceux en fauteuil roulant ont pris part à cette grande manifestation populaire.

    La voie festive était ouverte aux personnes vivant avec un handicap durant les trois jours du Carnaval des Fleurs. Ils ont paradé allègrement : unijambistes, sourds, non-voyants, manchots figuraient parmi les acteurs qui ont donné vie à ce grand événement. Une fois de plus, plus d’une vingtaine de personnes handicapées venues, entres autres, du Centre Haïtien pour l’Épanouissement des Sourds-Muets (CHESM) et  de l’Organisation des Enfants Démunis et Handicapés d’Haïti (OEDHH).

    Durant les trois jours de festivités, la jeune Jarline Israël – une handicapée motrice –, a émerveillé les spectateurs sur le parcours du carnaval. « La participation active des personnes handicapées aux festivités carnavalesques est une porte qui s’ouvre à cette couche de la société. Participer à cette grande manifestation populaire, comme tout le monde, est une manière pour nous de jouir pleinement de notre droit aux loisirs. Au premier jour des festivités nous avons été pris de panique cependant, les jours suivants, nous nous sommes déployés et nous avons littéralement montré notre talent », confie Jarline, tout en remerciant le Secrétaire d’Etat Gérald Oriol Jr, qui a contribué à la pleine réussite de la participation des personnes handicapées à cet évènement en dépit du manque de planification du comité carnavalesque.

    Interrogé par l’équipe de communication du Bureau du Secrétaire d’Etat, Johnny Bredy, coordonnateur du Centre Haïtien  pour l’Épanouissement des Sourds-Muets (CHESM), s’est félicité du spectacle offert par les acteurs du CHESM, une organisation qui évolue à Port-au-Prince.  « Avec la qualité de nos performances, les handicapés auront leur place dans toutes les activités socioculturelles et sportives qui se dérouleront en Haïti. C’est dans ces espaces qu’ils auront l’occasion de prouver leur talent et les potentialités dont ils disposent », a soutenu M. Bredy, l’air satisfait.

    Pour sa part, le Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr, a souligné que l’objectif du Bureau du Secrétaire d’Etat était de profiter une fois de plus de ce grand rassemblement populaire pour sensibiliser davantage la population à l’intégration des personnes handicapées dans la vie de tous les jours. Il eut à dire que  « le carnaval est une grande fête à laquelle participent les jeunes, les personnes âgées, bref, tout le monde. Dans un contexte d’intégration, il était important que les personnes handicapées soient aussi présentes. »

    Par ailleurs, les personnes handicapées ont fait un véritable show tout au long du défilé, tels que des jeux d’animation et d’exhibition. La prestation des danseuses à besoins spéciaux a été particulièrement appréciée par les milliers de fêtards qui ont fait le déplacement à ce grand événement.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées