Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Les soirées Cultur’Elles-au Féminin: Coup de projecteur pour un regard au-delà du handicap

    Après le concours de beauté et d’intelligence « Miss Filles au Soleil » qui en est à sa 6ème édition, l’Association de Filles et Femmes au Soleil (AFAS) veut faire plein feu sur le talent des artistes féminins vivant avec un handicap à travers les soirées Cultur’Elles-au Féminin, dont le coup d’envoi est prévu au 29 mars 2014. Des spectacles culturellement riches sont prévus dans le cadre de la réalisation des soirées Cultur’Elles-au Féminin. Tous les derniers samedis du mois, de mars à décembre, le rendez-vous est avec AFAS.

    En effet, les soirées mettront sur scène les membres de cette association locale de filles et femmes se trouvant en situation de handicap. Elles offriront, à la population, l’occasion de découvrir les talents des participantes afin que ces dernières soient appréciées indépendamment de leur handicap. « L’activité contribuera à l’émancipation et à l’épanouissement des femmes handicapées, spécifiquement des membres de notre association. C’est le devoir même du groupement. », a déclaré  Michaëlle Louis, chargée de projet au sein de l’AFAS. Au programme, seront offertes des représentations artistiques dans divers genres.

    L’AFAS, organisme d’exécution du projet, coordonnera la réalisation des activités. Parallèlement, l’association sollicite le support d’autres instances, notamment le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes handicapées, le Ministère de la Culture et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, pour garantir que les activités proposées encourageront des pratiques liées à la culture, reflétant le respect et la protection de la femme et des personnes handicapées.

    Entre les spectacles, les artistes membres de l’AFAS – encore méconnues du grand public malgré leur talent dans le théâtre, la danse, l’artisanat, le sport, le mannequinat, le chant, le jeu de tambour, entre autres – seront formées sur une période de 10 mois afin de parfaire leurs capacités. Cette formation est un appel des organisateurs qui espèrent vivement que des suivis soient faits afin que le projet puisse répondre aux exigences pour lesquelles il a été conçu. Ainsi, ceux-ci souhaitent qu’à la fin du projet les participantes soient orientées et prises en charge en fonction de leurs aptitudes et bénéficient de bourses d’étude à tous les niveaux ; qu’un centre psycho socioculturel et sportif soit construit et équipé pour le bien être des artistes handicapés en Haïti, en particulier les filles et les femmes.

    L’Association de Filles et Femmes au Soleil regroupe des personnes vivant avec un handicap de sexe féminin, indépendamment de leur âge ou de leur secteur d’activités quotidiennes. Fondée le 14 juillet 2008, ce regroupement social se propose de faire entendre la voix des femmes handicapées et de leur permettre de jouir de leurs droits et de connaitre leurs devoirs en tant que citoyennes à part entière. L’AFAS, avec l’appui du BSEIPH, d’organisations de personnes handicapées, d’entreprises privées, d’organisations nationales ou internationales, a déjà réalisé plusieurs activités pour vulgariser les capacités de ses membres et des femmes en situation de handicap en général. Selon les responsables, la réalisation du projet soirées Cultur’Elles-au féminin permettra d’augmenter le nombre de femmes formées dans le milieu culturel et artistique haïtien et prouvera le sens de leadership de ces dames, particulièrement celles atteintes de handicap.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées