Redimensionner les textes:
  • A A A
  • L’Institut Montfort célèbre ses 60 ans

    Lis moi avec webReaderEcoutez

    institut_montfort2Le 28 avril dernier a ramené les 60 ans de l’Institut Montfort pour Enfants Sourds. Autour de cette date historique dans la vie de l’institution, toute une série d’activités se réalisent pour célébrer et pour aussi mettre en valeur ses réalisations.

    La célébration du 60e anniversaire de l’Institut Montfort, institution spécialisée dans l’enseignement des enfants sourds, a duré une année, d’avril 2016 à avril 2017. Pour marquer la date du 28 avril 2017, une messe d’action de grâce a été célébrée. Pourtant, toute une série d’activités ont été organisées en prélude à cette date notamment des journées portes ouvertes, des sorties éducatives sur des sites touristiques à Jacmel et au Cap-Haïtien. D’autres activités se réalisent après la date du 28 avril. Il s’agit entre autres, de la foire-exposition prévue au 14 mai 2017 à St Louis de Gonzague.

    A cette foire, les responsables de l’Institut espèrent faire la promotion de la production artisanale et artistique des élèves de l’école qui sont, cette année, au nombre de 380, filles et garçons. En effet, l’Institut Montfort encadre des enfants sourds issus de familles défavorisées. L’enseignement est donné à ces enfants de la maternelle à la Philo. Une formation professionnelle s’ajoute à la formation des jeunes en ébénisterie, en vannerie, en cuisine et pâtisserie, en coupe couture, en cosmétologie, entre autres.

    Fondé en 1957 par la Congrégation des Filles de la Sagesse, l’Institut Montfort c’est, aujourd’hui, trois établissements dans trois grandes villes du pays : Institut Montfort à Port-au-Prince, Institut Montfort à St Marc depuis 1985 et Institut Marie Louise au Cap Haïtien depuis 1983. L’un des objectifs de cette école est de faire des enfants vivant avec un handicap auditif, souvent marginalisés dans ce pays, des citoyens et des citoyennes accomplis et utiles à notre société. « Notre joie est de voir que nos enfants puissent se prendre en charge ; de les voir évoluer dans notre société et dans le monde », a fait savoir la sœur Lamercie Estinfort, directrice de l’institution.

    L’Institut Montfort  offre une formation spécialisée et de qualité. Les professeurs utilisent des méthodes d’apprentissage modulées selon le handicap de l’enfant. Sur place, une évaluation de sa déficience est faite afin de déterminer les méthodes à suivre pour chaque enfant. Le local de l’Institut à Croix-des-Bouquets compte 38 salles de classe et un dortoir pour les enfants et d’autres compartiments connexes afin de mieux les servir. La directrice de cet établissement se réjouit de la participation prochaine de leurs élèves aux examens de fin d’études. « Nous sommes particulièrement contents que huit de nos élèves participent aux examens d’état de fin d’études. Nous regrettons tout de même que nous ne puissions pas les encadrer pour leurs études supérieures », a dit la sœur Estinfort, en espérant que des institutions universitaires seront ouvertes à les recevoir.