Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Londres: Avons-nous oublié nos athlètes handicapés

    Trois athlètes: Josué Cajuste (lancer de poids et de javelot), Nephtalie Jean Louis (lancer de poids et de javelot) et Gaysli Léon (course cycliste en chaise roulante), trois officiels: Daniel Pierre Charles, Jean Chevalier Sanon et Denis Sanon et deux coachs: Pierre Richard Médor et Malcolm Wallace, un spécialiste anglais qui apporte un appui appréciable à la délégation haïtienne, font flotter nos couleurs à Londres où Haïti participe aux Jeux paralympiques d’été de 2012 depuis le 29 août.

    Les performances de nos envoyés ne suscitent pour le moment aucun enthousiasme en dépit du fait que deux de nos athlètes invités aient atteint la finale dans leur discipline. Dans un pays où la cause des handicapés n’occupe pas le devant de la scène, le courage et l’audace de nos représentants pourraient inspirer bien des combats,

    Comme pour les JO, la délégation haïtienne est modeste et nos ambitions se limitent à une participation pour l’histoire. Il s’agit de la deuxième d’une délégation haïtienne aux Jeux paralympiques après ceux de 2008.

    Josué Cajuste, né le 16 mai 1984 (28 ans), est handicapé de naissance, il se valorise à travers la pratique des sports – du football à la natation handisport. Avec l’athlète féminine Nephtalie Jean Louis (33 ans) et Gaysli Léon (45), ils sont les seuls représentants d’Haïti aux Jeux paralympiques de Londres.

    Josué Cajuste s’est spécialisé dans le lancer de poids et le lancer de javelot. À l’épreuve du lancer de poids aux Jeux paralympiques de Londres, Josué Cajuste s’est hissé jusqu’à la finale de l’épreuve et a terminé 11e.

    Gaysli Léon a perdu toute sa famille et l’usage de ses deux jambes pendant le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il a été rééduqué au centre spécialisé de Quartier Morin et participe les 5 et 7 janvier à deux finales de courses en fauteuils roulants.

    Pour le moment, nous ne disposons pas de résultats pour Nephtalie Jean Louis.

    En 2011, Josué, 28 ans, (handicapés de naissance), lors d’un voyage aux Etats-Unis en tant que membre d’une équipe de football pour amputés, a découvert le javelot et le lancer du poids « […] J’ai eu ce rêve depuis de nombreuses années. C’est l’un des plus beaux moments de ma vie, être en mesure de montrer à tous, que je peux réussir, en sachant que pour la première fois en Haïti, les gens seront en mesure de me regarder en compétition à la télévision » a déclaré Josué, ajoutant « nous avons quatre pistes d’athlétisme en Haïti qui sont occupés par pleins de gens qui ont perdu leurs maisons en 2010 […] nous nous entraînons au milieu des décombres, partout où nous le pouvons […] Nous trouvons des endroits pour nous entrainer et avec la volonté de tout le monde en Haïti, nous allons bientôt commencer à développer nos équipes et programmes de formation. »

    Nephtalie, 33 ans, (qui a contracté la poliomyélite dans son enfance) a rejoint le mouvement paralympique il y a 6 ans. Elle a voyagé à Beijing en 2008, pour représenter Haïti en haltérophilie, mais n’a malheureusement pas pu participé dans sa catégorie, pour cause de surpoids. Cette année, Nephtalie participera aux compétitions de lancer du javelot et de lancer du poids. « En Haïti, ceux qui souffrent d’un handicap, sont acceptés à contrecœur. Jusqu’à présent, ils ont eu peu de chance de vraiment se faire un nom par eux-mêmes […] être handicapé signifie que nous ne sommes pas considérés, comme valables. Pour mes compatriotes, me voir sur cette immense scène, sera un grand pas en avant » a déclaré Nephtalie, ajoutant « je sens que je peux montrer à beaucoup d’autres personnes dans mon pays, comment, en travaillant dur, vous pouvez réaliser vos rêves […] »

    Malcolm Wallace, l’entraineur anglais de Josué et Nepthalie, qui a travaillé avec de nombreuses grandes stars de l’équipe britannique, a déclaré « En Haïti, le handicap est quelque chose que vous poussez en arrière-plan. Mais un grand changement s’est opéré dans le pays, après le séisme de janvier 2010, lorsqu’un voisin qui courait, qui pratiquait un sport, est brusquement devenu handicapé, » expliquant, qu’en raison du manque de possibilités de compétition en Haïti pour se qualifier pour les tournois, la sélection est générique. Mais il croit qu’à Londres, Josué et Nepthalie se mériteront le droit, à travers des performances considérablement améliorées, d’être considérés comme des prétendants légitimes « Nous ne sommes pas ici juste pour cette expérience fantastique, nous sommes ici pour gagner et ceci est ancré en eux. »

    Un programme de développement quinquennal visant à offrir des possibilités sportives à la fois à des membres valides et handicapés d’Haïti est en cours et Wallace est optimiste que la petite taille de l’équipe du pays en 2012, sera éclipsée par un équipe plus grande et plus expérimentés à Rio de Janeiro en 2016 « Pour les prochains Jeux paralympiques, nous nous qualifierons. Et nous allons prendre une équipe de peut-être dix femmes et dix hommes. Espérons que dans quatre ans, nous reviendrons à Port-au-Prince avec des médailles d’or de Rio. »

    Les xive Jeux paralympiques, intitulés Jeux paralympiques d’été de 2012, se déroulent à Londres du 29 août au 9 septembre 2012. Londres remporta simultanément le droit d’organiser les Jeux paralympiques et les Jeux olympiques d’été de 2012.

    Les Jeux sont présentés comme un « retour au pays », le mouvement paralympique étant né d’une initiative du docteur Ludwig Guttmann à Stoke Mandeville en 1948 ; il y avait organisé des Jeux pour ses patients handicapés de guerre.

    Vingt catégories sportives sont présentes aux Jeux de 2012 : le tir, le tir à l’arc, l’athlétisme, la boccia, le cyclisme, les sports équestres, le football à cinq, le football à sept, le goalball, le judo, la force athlétique, l’aviron, la voile, la natation, le tennis de table, le volleyball, le basketball, l’escrime, le rugby et le tennis.

    Pour la première fois depuis les Jeux paralympiques d’été de 2000, les athlètes atteints de handicaps mentaux sont autorisés à prendre part, à la suite d’une décision du Comité international paralympique en 2008. Ils concourent à des épreuves d’athlétisme, de natation et de tennis de table.

    Quelque 4 200 athlètes étaient attendus aux Jeux, soit environ 250 de plus qu’aux Jeux de 2008. Ces athlètes représentent 167 pays, soit 19 de plus qu’à Pékin.

    Quinze nations participent aux Jeux pour la toute première fois : Antigua-et-Barbuda, le Brunei, le Cameroun, la République démocratique du Congo, les Comores, la Corée du Nord, Djibouti, la Gambie, la Guinée-Bissau, les Îles vierges américaines, le Libéria, le Malawi, le Mozambique, Saint-Marin, et les Îles Salomon. Pour sa part, Trinité-et-Tobago participe aux Jeux paralympiques pour la première fois depuis 1988.

    Source:  http://www.lenouvelliste.com/article4.php?newsid=108732