Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Nouvelle initiative pour promouvoir la culture sourde

    club_langue_signeLe Centre pour Inclusion a officiellement lancé, jeudi 15 juin 2018 le club de pratique en langue des signes. Cette nouvelle initiative vise à promouvoir la culture sourde en Haïti. L’importance de la communication dans la vie de la population vivant avec des difficultés auditives est en effet la motivation première.

    Plus d’une vingtaine de jeunes, sourds et entendants, ont été présents à cette activité qui a eu lieu dans les locaux du Centre. Les initiateurs ont été satisfaits de leur participation aussi bien qu’ils le sont de l’intérêt grandissant pour l’apprentissage de la langue des signes dans le milieu estudiantin et juvénile.

    Cet espace sera un couloir d’échanges entre les personnes sourdes, malentendantes et entendantes ; des catégories de personnes qui sont appelées à se côtoyer tous les jours mais qui n’arrivent pas à communiquer comme il faut. « Faute d’une bonne communication, les personnes sourdes sont souvent très peu informées. Ce sera une opportunité pour elles d’être mieux avisées sur le sujet débattu, par exemple », a expliqué Fenel Bellegarde, Agent de Communication au Bureau de Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). « D’un autre côté, les personnes entendantes pourront explorer la culture sourde et apprécier les idées de celles à déficiences auditives. Elles pourront aussi se perfectionner dans l’apprentissage d’une nouvelle langue », s’est réjoui M. Bellegarde ajoutant que le partage de culture et d’informations est primordial à l’inclusion sociale.

    L’enseignement de la langue des signes est à encourager en Haïti selon M. Bellegarde. En effet, il peut contribuer à une plus grande inclusion des personnes vivant avec des déficiences auditives.

    Rappelons que le Centre pour Inclusion est un projet piloté par le BSEIPH et Christian Blind Mission (CBM) grâce à un financement de l’Union Européenne avec pour mission d’accompagner et de renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées.

    Galerie de photos : https://web.facebook.com/pg/bseiph/photos/?tab=album&album_id=1819406224790328

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées