Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées

    Photo: EarthZine

    Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), de concert avec Handicap international et l’OEA, a accueilli les 24 et 25 septembre 2012 dans ses locaux à Nazon (Port-au-Prince), un séminaire de formation qui était adressé à l’intention d’une trentaine de participants de plusieurs institutions de l’administration publique et de la société civile. Il s’agissait, entre autres, du Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD), du Centre National de Météorologie (CNM), de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, des brigadiers et des délégations de ville.

    Organisé sur le thème « La prise en charge des personnes handicapées dans les situations de risques et de désastres », cette formation financée par  le gouvernement américain via l’Agence américaine de développement international (USAID) s’inscrivait dans le cadre du projet de renforcement du cadre juridique pour les personnes handicapées en Haïti de l’OEA. Elle se veut un moyen d’encourager l’émergence d’une dynamique inclusive et la prise en compte du handicap au sein des actions de développement.

    Traitant la problématique du handicap dans tous ses aspects, les intervenants ont abordé différents thèmes, notamment celui de l’inclusion sociale des personnes handicapées en Haïti; les conventions internationales en matière de handicap ; la sécurité juridique des personnes handicapées en Haïti en cas de catastrophes naturelles ; référencement des personnes handicapées ; besoins spécifiques et évacuation ; protection et gestion des sites et abris d’évacuation ; et la protection dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

    C’était l’occasion pour les participants à cette formation de poser les bases de la mise en place des mécanismes nationaux de coordination et de l’évaluation initiale de l’état de la réduction des risques dans le pays, surtout à l’égard des personnes handicapées.

    Le Secrétaire d’État, Gérald Oriol Jr, qui présidait la cérémonie d’ouverture  du séminaire reste persuadé que c’est un moyen pour le BSEIPH et ses partenaires de sensibiliser les différents acteurs de la vie nationale en vue de produire des réflexions relatives à la gestion et à la prise en charge des personnes à besoins spéciaux en cas de catastrophe naturelle.

    Cet atelier, le BSEIPH l’espère, facilitera la mise en œuvre de pratiques inclusives qui prennent en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.

    Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées