Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Quatre institutions haïtiennes gagnantes d’un concours du BSEIPH

    Quatre institutions haïtiennes gagnantes d'un concours du BSEIPHArticle: Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a retenu quatre institutions et associations œuvrant dans le domaine du handicap à la suite d’un appel à propositions lancé en septembre dernier pour des projets à impact réel. Cette compétition a  récompensé des projets axés sur l’éducation, des activités sportives, des activités génératrices de revenus, le renforcement institutionnel et la motivation communautaire.

    Les institutions et organisations retenues dans le cadre cet appel à propositions ont reçu des fonds allant de 250 000 à  300 000 gourdes pour des projets axés sur l’éducation, des activités sportives, des activités génératrices de revenus, le renforcement institutionnel  et  la motivation communautaire. Ainsi, l’Association Arche Haïti a reçu 300 000 gourdes, l’Association Haïtienne de Football Amputé 300 000 gourdes, l’Association des Filles et Femmes au Soleil 250 000 gourdes et l’Association d’Aide des Techniciens en Physiothérapie pour les Personnes Handicapées 250 000 gourdes.

    Les projets, selon le Bureau du Secrétaire d’Etat, étaient évalués sur leur viabilité, leur portée éducative, sur l’utilisation efficace des ressources, sur leur capacité à mobiliser des ressources financières supplémentaires et l’impact à long terme sur la communauté. Le passé, les réalisations de l’institution ainsi que sa capacité de gestion sont des critères qui ont aussi compté dans le choix des gagnants. Selon le BSEIPH, l’objectif de cet appel à propositions était de permettre à un nombre d’associations de personnes handicapées ou travaillant avec des personnes handicapées de bénéficier du soutien de l’Etat haïtien dans le cadre des activités visant à améliorer leur performance organisationnelle mais aussi à améliorer les conditions de vie de leurs membres.

    « Cette initiative du BSEIPH vise à supporter des projets à impact durable ayant comme objectif principal d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Nous sommes heureux de pouvoir épauler les institutions, organisations retenues et nous nous attendons à des résultats », a indiqué le Secrétaire d’Etat Gérald Oriol Jr.

    Par ailleurs, Guerline Dardignac, Directrice de Cabinet du Secrétaire d’Etat, a expliqué que le BSEIPH a accordé également une subvention à un nombre d’organisations dont les projets étaient aussi intéressants. Il s’agit notamment du Comité National Paralympique d’Haïti (150 000 gourdes), de l’Association Foyer d’Amour d’Haïti (100 000 gourdes), de l’Association des Œuvres Chrétiennes aux Opprimés du Bas Plateau Central (100 000 gourdes), d’Alta Visita Centre de Stimulation Nutritionnelle (100 000 gourdes), du Programme Alpha Professionnel (100 000 gourdes), d’Action pour la Canalisation d’Aide aux Handicapés de Thomassique (75 000 gourdes) et de l’Association des Handicapés de Léogâne  (75 000 gourdes).

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées