Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Séances de formation au profit des femmes handicapées

    Lis moi avec webReaderEcoutez

    formation_aafhamrL’Association pour l’Autonomisation des Femmes Haïtiennes à Mobilité Réduite (AAFHAMR) a organisé les 7 et 8 mai 2018, dans les locaux du Bureau de Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées à Nazon, deux journées de formations sur le dépannage de téléphone. Cette formation ayant touché plus d’une dizaine de bénéficiaires s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de capacités des femmes à mobilité réduite, supporté par l’Ambassade de France en Haïti.

    Le projet de formation en dépannage de téléphone portable, de production artisanale en macramé et en montage de plan d’affaire, conçu et porté par l’AAFHAMR permettra d’accompagner, pendant une durée d’un an, près de 40 femmes vivant avec une déficience physique et marginalisées dans le pays. Il vise à combattre l’exclusion financière des femmes et des filles vivant avec un handicap et à les aider à réintégrer progressivement les différentes sphères d’activités de la vie sociale et économique d’Haïti. Il contribuera à la réduction du niveau de précarité des bénéficiaires par la formation et l’encadrement technique. II se veut un moyen alternatif de promotion d’une culture haïtienne inclusive et participative au bénéfice des femmes vivant avec une déficience physique qui ne devrait pas constituer un manque à leur développement personnel et professionnel.

    Des thématiques de formation

    La formation en dépannage de téléphone cellulaire consiste à former des femmes à mobilité réduite en dépannage de téléphone et à leur fournir des équipements nécessaires pour mieux démarrer leurs propres activités génératrices de revenus. En production artisanale, elles seront accompagnées techniquement en couture, macramé, cordonnerie et fabrication de ceinturon, de sandales, de valises. La formation en montage de plan d’affaire et sensibilisation à la création d’entreprise basée sur la motivation et l’excellence, sera donnée à 10 femmes.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées