Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Sensibiliser les parents et les directeurs d’école pour les porter à collaborer dans le processus d’intégration scolaire des enfants handicapés

    Crédit photo: Zanmi Beni

    Crédit photo: Zanmi Beni

    L’Organisation des Handicapés en Action pour le Progrès (OAHP) a, mardi 14 octobre 2014, lancé une campagne de sensibilisation pour l’intégration des enfants handicapés dans les écoles ordinaires lors d’une conférence de presse donnée au local de BSEIPH. 50 écoles dans les communes de Carrefour et de Léogâne seront touchées par cette campagne.

    L’inclusion au niveau de la vie nationale implique aussi l’intégration des élèves handicapés dans les écoles ordinaires. La campagne de sensibilisation se veut un atout pour porter les acteurs et institutions impliqués dans l’éducation à promouvoir l’éducation inclusive. 30 écoles de la commune de Carrefour et 20 de la commune de Léogâne seront touchées par cette campagne qui durera 10 mois, d’octobre 2014 à juillet 2015. « Nombre d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés comme le veut la législation haïtienne, parce que les directeurs d’écoles ne leur permettent pas d’intégrer leurs établissements. De plus, des parents redoutent que leurs enfants soient raillés par d’autres, alors ils les gardent à la maison sans se soucier de leur éducation», s’est plaint la présidente de l’OHAP, Carole Célestin.

    Cette situation qui dure depuis bien trop longtemps n’est pas à son terme malgré les efforts des acteurs du secteur. Le travail doit donc continuer pour convaincre ceux qui ne le sont pas encore croit Mme Célestin.

    La campagne de sensibilisation sur les communes de Carrefour et de Léogâne se réalise en collaboration avec le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes handicapées et la Commission d’Adaptation Scolaire et d’Appui Social, entité du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle chargée d’accompagner les enfants handicapés en vue de leur intégration dans le milieu scolaire. L’OHAP a reçu le support financier de l’organisation internationale Disability Rights Fund pour mettre en œuvre ce projet.

    Travaillant dans le secteur depuis quatre ans, l’OHAP a déjà réalisé des campagnes de sensibilisation dans les communes de Delmas et de Cité Soleil. S’il reste encore beaucoup à faire, le coordonnateur de l’Organisation des Handicapés en Action pour le Progrès, Brunel Saül dit constater quand même des résultats de leurs efforts. « De nouveaux élèves handicapés ont actuellement accès à l’éducation dans des écoles ordinaires dans les communes que nous avons sensibilisées », s’est réjoui Saül.  Plus loin, il a applaudi au fait que les responsables de divers lycées et écoles privées accueillent de mieux en mieux ces enfants dans leurs établissements. Il en a aussi profité pour encourager d’autres établissements scolaires à emboiter le pas en vue de permettre à plus d’élèves handicapés d’avoir accès à l’éducation.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées