Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Trois institutions remportent le Prix d’Accessibilité 2016

    Lis moi avec webReaderEcoutez

    prix_accessibilite_2016Pour la quatrième fois, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et Christian Blind Mission (CBM) ont décerné le Prix d’Accessibilité Universelle. Trois institutions du pays l’ont remporté pour les efforts consentis en vue de rendre leurs espaces et services accessibles à tous.

    Ce prix a été décerné à l’occasion de l’inauguration du Centre Pour Inclusion de l’Ouest, le jeudi 26 janvier 2017. Prix récompensant l’engagement des institutions et/ou personnalités qui œuvrent en faveur de l’égalité d’accès aux services et à l’environnement bâti pour les personnes à mobilité réduite. Le Prix d’Accessibilité 2016 a mis sous projecteur les efforts de l’Eglise Baptiste de Bolosse dans la catégorie Communication et Technologie, de la Sogebank pour l’accessibilité des espaces dans plusieurs de ses succursales et au Collège Véréna dans la catégorie Emploi et Education inclusive. Ces institutions, à travers leurs actions et leurs réalisations innovantes, contribuent à faire progresser les droits des personnes handicapées et favorisent du même coup leur inclusion.

    L’accessibilité pour tous dans les espaces et services publics est une cause d’une grande importance pour le BSEIPH et CBM. Elle représente, selon les responsables, « une condition matérielle ; une condition de base pour une réelle intégration des personnes handicapées, mais aussi une condition nécessaire dans la prise en compte des différences d’aptitudes entre les usagers (personnes âgées, femmes enceintes, petits-enfants ». «L’accès aux services et à l’environnement bâti pour tous doit être au cœur des priorités de développement, de construction et de reconstruction du pays », a ajouté Régine Polynice de CBM.

    Des gagnants du prix

    Dans la catégorie « Communication et Technologie », c’est l’Eglise baptiste de Bolosse qui a été honorée. L’établissement encourage depuis de nombreuses années la pratique de la langue des signes non seulement à travers les cultes mais aussi à travers des séances de formation pour l’apprentissage de la langue de signes. L’Eglise Baptiste de Bolosse fait partie des rares institutions à mettre au point un service de cours de langue de signe afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’y avoir accès.

    La Sogebank a gagné le prix pour la catégorie « Espace public, habitat et construction ». A travers l’aménagement de plusieurs de ses succursales, les principes d’accès pour tous sont respectés et offrent des facilités respectant les normes d’accessibilité tendant à une meilleure intégration des personnes handicapées. On peut citer le stationnement réservé, les rampes d’accès, la poignée des portes d’entrée principales facilement préhensibles, les panneaux de signalisation et autres.

    Dans la catégorie « Emploi et Education inclusive », le prix a été décerné au Collège Véréna qui offre un environnement prenant en compte les principes d’accessibilité universelle notamment l’identification des salles. Le collège veut par son approche assurer une éducation inclusive aux enfants à besoins éducatifs particuliers où ils peuvent trouver les conditions qui contribuent à leur évolution.

    A l’occasion, les trois gagnants ont reçu une plaque d’honneur sous l’applaudissement du public. Ils ont promis de continuer à œuvrer pour la pérennité des progrès déjà réalisés dans le secteur du handicap.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées