Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Un Centre pour les organisations œuvrant en faveur des personnes handicapées

    Photo: Centre pour inclusion de CBM

    Le chargé de programme à l’organisation Christian Blind Mission (CBM), Odnel Eléazard, a annoncé la semaine écoulée que cette organisation en partenariat avec la GIZ (Coopération Allemande au Développement) vient de mettre sur pied un centre de facilitation pour aider les institutions et organisations travaillant avec les personnes handicapées à renforcer leurs capacités.

    « Ce centre a pour mission de renforcer les capacités des organisations et institutions qui œuvrent avec les personnes handicapées. C’est dans le but de rendre ces institutions plus efficaces et performantes dans leurs activités en termes de formations et d’informations ainsi que de leur donner les moyens nécessaires leur permettant de mieux répondre à leur vocation qui est de fournir des services aux personnes à besoins spéciaux », a déclaré M. Odnel Eléazard, lors d’une rencontre avec l’équipe de communication du Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées.

    Ce centre de facilitation comporte, entre autres, une salle de travail avec des bureaux, une photocopieuse et des ordinateurs disponibles pour les organisations. Il a une salle de formation équipée permettant aux associations de réaliser des formations pour leurs membres. Ce centre est doté également d’une bibliothèque visant à permettre aux membres des associations de parfaire leurs connaissances à travers des ouvrages clés ayant rapport à la question du handicap.

    M. Eléazard s’est dit ravi d’annoncer la création de ce centre, car cette initiative rentre dans le cadre des efforts et approches effectués par CBM depuis trois ans dans ce secteur. Parallèlement, il a affirmé que ce centre d’inclusion a vu le jour à la suite des problèmes de consultation de documents importants ou de l’accès à internet et à d’autres difficultés de fonctionnement auxquelles ces institutions font face. Ses matériels seront là exclusivement aux bénéfices des associations qui travaillent sur l’inclusion des personnes handicapées », a-t-il ajouté. Le centre est né grâce au financement et support du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement à travers la GIZ. L’initiative fait partie du projet « Reconstruction et stabilisation des moyens d’existence de la population locale en tenant particulièrement compte des personnes handicapées dans la perspective de la prévention des catastrophes naturelles en Haïti » que met en œuvre la GIZ à Léogane depuis 2010 dans le cadre de son programme « Aide d’urgence et de transition axée sur le développement » .

    Par ailleurs, M. Eléazard a confié qu’au sein de CBM, une série de formations sont organisées au profit des institutions travaillant avec les personnes à besoins spéciaux sur le développement personnel, le leadership et le plaidoyer, la gestion et résolution des conflits, la gestion de projet, la finance et la rédaction des projets. « Nous sommes engagés dans un programme diversifié à donner notre contribution dans plusieurs projets de plaidoyer et de renforcement des capacités des institutions évoluant dans ce secteur », a fait savoir le chargé de programme de CBM.

    Pour sa part Stefanie Lux, qui gère ce centre, a fait remarquer que ce centre est ouvert surtout aux représentants de ces organisations. « Pour l’utilisation du centre, nous demandons que les organisations de ou pour personnes handicapées qui souhaitent l’utiliser soient reconnues légalement. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures du matin à 16 heures de l’après-midi », ajoute Mme Lux. Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient bénéficier pleinement des services du Centre, ils peuvent le contacter au 4831-1285 ou écrire à centrepourinclusion@gmail.com pour faire une réservation ou demander plus d’information.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées