Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Un entrepreneur devenu handicapé

    Président directeur général d’EuroCeram Plus S.A, Manuel De Heusch Desquiron a fait un parcours jusqu’ici sans faute. Il a créé son entreprise depuis 9 ans. Devenu handicapé suite à un accident de motocyclette, il décide de s’impliquer dans la lutte pour l’inclusion sociale des personnes à besoins spéciaux.

    Manuel De Heusch Desquiron, entrepreneur et paraplégique, a réussi à surmonter son handicap. Il dirige depuis 9 ans avec sa femme son entreprise, et est une figure respectée dans son milieu professionnel. Un détail le différencie de ses confrères : il est devenu paraplégique depuis sept mois, suite à un accident de motocyclette. Cette déficience n’est pourtant pas un handicap incontournable puisqu’il continue comme avant sa carrière d’entrepreneur.

    « Je suis handicapé depuis près de 7 mois, et ceci à la suite d’un accident survenu lors d’une course de motos à quatre roues. J’ai eu une lésion à la colonne vertébrale qui m’a paralysé à la dorsale droite. Elle est due à une lésion de la moelle épinière dorsale ou lombaire, causée par mon accident. Donc c’est une paralysie quand même assez haute. Mais heureusement, j’arrive à fonctionner, j’ai mes bras, j’ai ma tête, et j’ai un bon entourage », confie l’entrepreneur handicapé.

    D’après lui, tout va pour le mieux en ce moment présent. « Dieu merci, cela va beaucoup mieux pour moi aujourd’hui. Après 7 mois de souffrance, de traitement et d’apprentissage aux États-Unis, je suis de retour chez moi. Et je suis très content. Je commence déjà à travailler. Ma famille, mes collègues et mes amis m’ont bien accepté (même si ils n’ont pas eu le choix), je suis assez content de n’avoir rien lâché et d’avoir résisté à cette nouvelle intégration, j’en suis ressorti plus fort moralement. »

    Il voit dans son handicap une nouvelle expérience. « Mon handicap n’existe quotidiennement que pendant quelques heures. Le soir où j’ai besoin de l’aide d’un tiers pour me coucher. Le matin pour qu’on me soulève, me douche, m’habille, et m’assoie sur mon fauteuil. Depuis sept mois, la douche quotidienne me met en paix avec mon corps, me procure le bien-être qui, associé à un habillage impeccable, me donnent confiance en moi pour passer des journées chargées où mon handicap disparaît pour laisser place à l’homme en marche. J’ai une voiture adaptée que je conduis et qui m’offre une totale autonomie dans mes déplacements quotidiens », ajoute M. Desquiron, l’air en forme.

    D’un autre côté, M. Desquiron poursuit qu’il a remarqué que les personnes handicapées en Haïti ont besoin d’un meilleur accompagnement dans notre société, surtout sur le plan de l’accessibilité. « C’est très difficile pour les personnes à mobilité réduite d’avoir accès aux trottoirs, aux magasins, aux édifices publics et privés. Donc, je lance un message aux autorités afin de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes à besoins spéciaux dans les nouvelles constructions, » souhaite-t-il, ajoutant que les personnes handicapées doivent s’organiser pour qu’elles puissent mieux vivre dans la société en dépit des stigmatisations auxquelles elles font face. « Avant mon handicap, je ne prenais pas au sérieux les personnes à besoins spéciaux, mais aujourd’hui, je prends cela en considération. J’encourage tous les autres entrepreneurs comme moi à penser aux personnes handicapées dans leurs constructions, car cette catégorie est très importante dans la société. »

    Suite à un entretien avec le Secrétaire d’Etat Gérald Oriol Jr, M. Desquiron a promis de s’impliquer davantage dans la lutte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Haïti et d’accompagner le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées dans ses démarches.

    Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 22

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées