Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Une première formation sur l’accessibilité universelle à Haïti Tec

    La première séance de formation continue sur l’accessibilité universelle à l’intention des professionnels travaillant dans le domaine de la construction a eu lieu les vendredi 12 et samedi 13 avril en cours à Haïti Tec. Ce rendez-vous a réuni des ingénieurs, des architectes, et des techniciens en bâtiment de haut niveau autour des questions de formation et qualification des personnels du secteur de la construction.

    Cette formation en accessibilité universelle, organisée par le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), le Christian Blind Mission (CBM) et Haïti Tec est destinée aux professionnels du secteur de la construction. Le module est conçu en vue de sensibiliser les firmes de construction, les ingénieurs, les architectes, les techniciens en bâtiment, les décideurs du secteur à l’importance de l’accessibilité et des prévisions à faire dans la conception et la construction d’immeubles en tenant compte des personnes à mobilité réduite.

    Réalisée sur une durée de deux jours, cette formation, qui avait pour objectif de permettre aux participants d’enrichir leurs connaissances sur la problématique du handicap et les techniques permettant d’aménager des espaces accessibles, a attiré plus d’une trentaine de personnes.

    Lors des deux journées de formation, des experts haïtiens et internationaux, notamment Gabriel Desgraviers (BSEIPH), Rhony E. Desrogène (Haïti Tec), Jackson Germain (Haïti Tec) et Benjamin Dard (CBM), ont fourni aux participants diverses informations et ont échangé avec eux sur des thématiques relatives au handicap, telles que la maîtrise des principes de l’accessibilité universelle et de la conception sans obstacles, l’initiation à la lecture braille et la langue des signes ainsi que la compréhension du cadre légal haïtien en matière de handicap.

    L’idée de cette formation, selon le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, qui avec ses partenaires a mis ce programme sur pied, c’est d’offrir aux participants la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances sur les principes d’accessibilité universelle qu’ils pourront ensuite partager avec leurs homologues qui n’ont pas eu la chance de prendre part à cette formation.

    « Haïti Tec est la première institution du pays impliquée dans la formation professionnelle qui a contribué à l’élaboration de ce projet de formation sur l’accessibilité universelle. Par cette formation, les participants sont dorénavant mieux imbus des principes de l’accessibilité universelle. Il faut désormais appliquer sur le terrain ces principes, car l’inaccessibilité à l’environnement bâti représente une barrière pour les personnes handicapées qui pourraient mettre leur compétence au service du pays. L’accessibilité est une question de grande importance. La société doit prendre en compte ces principes lors de la conception et l’exécution de tout projet de développement en vue d’assurer la pleine participation des personnes à mobilité réduite et assurer que le pays soit accessible à tous », a déclaré M. Oriol, après la remise des certificats.

    Parallèlement, les participants n’ont pas caché leur satisfaction quant au programme présenté et ont promis de reproduire la formation au profit d’autres collègues et aussi de la mettre en pratique. « Je me sens prêt et armé pour transmettre ces nouvelles connaissances à d’autres assoiffés de savoirs », a indiqué Brunel Guerrier, un technicien en construction bâtiment qui a pris part au séminaire. « Et ma satisfaction sera encore plus grande, a-t-il poursuivi, quand j’aurai l’occasion de pouvoir, à mon tour, animer un pareil atelier. » Pour sa part, Jean St-Phard, un ingénieur civil, n’a pas manqué de remercier les initiateurs d’avoir pensé à élaborer un tel programme surtout avec la reconstruction du pays. « La formation a été enrichissante. Elle va nous permettre de mieux exercer notre profession et de sensibiliser la société. Il faut que l’État de son côté s’engage, s’implique et exige que les codes de construction soient respectés », conclut-il.

    Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 25

    Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées

     

    Une première formation sur l’accessibilité universelle à Haïti Tec