Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Vers le renforcement des capacités techniques du personnel du BSEIPH

    Vers le renforcement des capacités techniques du personnel du BSEIPHNotre collaborateur Fenel Bellegarde vient de débuter en France des études de maîtrise grâce à une bourse de Master Pratiques Inclusives, Handicap, Accessibilité et Accompagnement. Il est le deuxième cadre au Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) à bénéficier de ce partenariat entre l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et le BSEIPH.

    M. Bellegarde qui travaille depuis plusieurs années au BSEIPH comme communicateur social a laissé le pays avec la détermination de revenir avec bien plus de savoirs pour la promotion de l’intégration des personnes handicapées en Haïti. « Laisser une institution et des collègues avec lesquels je collabore depuis plusieurs années n’est pas facile, cependant il est avantageux que je m’en aille non seulement pour mieux contribuer à la lutte pour l’inclusion sociale des personnes handicapées en Haïti, mais aussi pour projeter une nouvelle image et représentation de l’être handicapé », a-t-il déclaré la veille de son départ.

    La bourse INS HEA/BSEIPH couvre une année d’études réglementaires, du 10 septembre 2015 au 5 juillet 2016. « Les cours débutent aujourd’hui. Cela a été très intéressant non seulement entre les étudiants étrangers et nous autres d’Haïti, a informé M. Bellegarde. En absence des séances de cours et de stages pratiques prévus dans le cursus, on aura à participer tout au long de l’année à des colloques, séminaires, conférences, etc., et des visites institutionnelles en lien avec le handicap».

    Nous souhaitons une excellente année de travail à notre collaborateur !!!

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées