Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Visite du BSEIPH dans la Grand’Anse

    Titre: Visite du BSEIPH dans la Grand’Anse Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) sera bientôt dans le département de la Grand’Anse. L’annonce de la prise des mesures administratives à cet effet a été faite lors d’une visite de sensibilisation du Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr dans le département.

    La délégation, conduite par le Secrétaire d’Etat, a effectué une visite de quatre jours dans le département de la Grand’Anse, du 22 au 25 Septembre 2014. Une visite de sensibilisation avec l’objectif de renforcer et d’étendre son programme de sensibilisation au niveau de tous les départements du pays, conformément à l’alinéa b de l’article 82 de la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées. Tout au début de la journée du 24 septembre, la délégation a visité l’espace réservé au BSEIPH au rez-de-chaussée du Complexe Administratif, laquelle visite succède à l’annonce par le Secrétaire d’Etat des mesures administratives qui seront prises au cours de la nouvelle année fiscale 2014-2015 en vue de la possible implantation d’un bureau départemental du BSEIPH dans la Grand’Anse. Cet espace, qui sera redistribué et réadapté, a été identifié grâce à la collaboration entre le BSEIPH et le Délégué Départemental de la Grand’Anse, Norman Wiener, et le Sénateur Maxime Roumer.

    La rencontre avec les associations de personnes handicapées dans les locaux de la Délégation de la Grand‘Anse, également logée au complexe administratif, a suivi celle tenue avec les autorités départementales. C’était l’occasion d’attirer l’attention des participants sur les efforts du gouvernement en vue d’un meilleur encadrement pour les personnes handicapées. Au cours de la réunion avec les associations de personnes handicapées, le BSEIPH a remis deux chèques de subvention à deux associations de la place, l’Association des Aveugles de la Grand ‘Anse (AAGA) et l’Union pour le Progrès Intégral de Dame-Marie (UNIPRODAM).

    Les représentants des deux associations subventionnées ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers le BSEIPH, et se disent déterminés à continuer leur lutte quotidienne en faveur des personnes handicapées. Plus tard, 11 fauteuils roulants et 5 déambulateurs ont été distribués à des personnes de l’assistance qui sont en situation de handicap. Les personnes handicapées, présentes dans la salle, ont profité du moment pour formuler des demandes individuelles diverses auprès du Secrétaire d’État.

    A la fin de cette visite, facilitée par le Délégué Wiener, la délégation s’est réjouie de l’entretien du Secrétaire d’État avec le Secrétaire Général du Complexe Administratif de Jérémie concernant l’espace réservé pour abriter bientôt le bureau départemental du BSEIPH dans la Grand’Anse et de sa rencontre avec plus de 21 autorités départementales des institutions publiques et non publiques de la Grand’Anse. Elle s’est réjouie également de l’octroi de la somme totale de 125 950 gourdes aux deux associations et de la distribution des matériels adaptés à des particuliers.

    Parallèlement, des outils de sensibilisation ont été distribués tels que des exemplaires de la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées et les représentants d’associations de et pour personnes handicapées (l’AAGA, l’UNIPRODAM, et le Rassemblement des Personnes Handicapées de Jérémie) ont été mieux informés et sensibilisés autour de l’intégration des personnes vivant avec un handicap.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées